Palestine : les grévistes de la faim dans une phase critique

Politis.fr  • 26 mai 2017
Partager :
Palestine : les grévistes de la faim dans une phase critique
photo : Manifestation en soutien aux prisonniers en grève de la faim en Cisjordanie.
© Ahmad Talat / NurPhoto

Quarante jours. Cela fait quarante jours qu’un millier de détenus palestiniens dans les prisons israéliennes ont entamé leur grève de la faim.

Jeudi, au 39e jour de ce mouvement, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a alerté dans un communiqué sur l’état des prisonniers, qui sont entrés dans « une phase critique ». Les médecins de l’institution d’aide humanitaire se sont exprimés après avoir rendu visite à l’ensemble des personnes concernées et se sont dits « préoccupés par les éventuelles conséquences irréversibles sur leur santé ». Ils appellent « les autorités et toutes les parties concernées à trouver une solution qui évitera toute perte de vie ».

Mouvement de solidarité

Depuis le 17 avril, ces prisonniers ont cessé de s’alimenter pour protester contre leurs conditions de détention : droits de visite interdits ; impossibilité de communiquer ; aucun accès à l’information…

Ce mouvement a été lancé à l’appel notamment de Marwan Barghouti, leader du Fatah pendant la deuxième Intifada (2000-2005), tenu pour responsable d’attentats et condamné à perpétuité. Les grévistes sont néanmoins issus de toutes les mouvances politiques palestiniennes, y compris l’organisation islamiste Hamas.

La grève de la faim suscite un vaste mouvement de solidarité dans les Territoires palestiniens où la population a observé une grève générale le 23 mai, alors même que Donald Trump rendait une visite éclair au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Le mouvement fait également débat en Israël, où le gouvernement a tenté en vain d’imposer à des médecins qu’ils nourrissent de force les grévistes. Les prisonniers, qui sont au nombre de 6 200 dans le prisons israéliennes, sont devenus aujourd’hui le symbole de la résistance à l’occupation des Territoires palestiniens.

À lire aussi >> Raed Andoni : « Ces hommes sont des survivants »

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun
Analyse 31 octobre 2025

Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun

Au Cameroun, le président au pouvoir depuis 50 ans vient d’être réélu pour un huitième mandat. L’élection de cet homme de 92 ans est largement contestée et l’opposition est réprimée. Depuis plusieurs jours, le pays est dans un climat de colère et de peur.
Par Caroline Baude
« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »
Entretien 31 octobre 2025 abonné·es

« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »

La politiste Marie-Emmanuelle Pommerolle, spécialiste du Cameroun, analyse la place du pays dirigé d’une main de fer par le nonagénaire Paul Biya depuis 1982, au lendemain de sa réélection, dans l’espace régional ouest-africain et avec l’Occident, dont l’ancienne puissance coloniale française.
Par Olivier Doubre
Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »
La Midinale 31 octobre 2025

Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Iris, spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien