Affaire Ferrand : la vérité est En Marche !

Le parquet de Brest a finalement décidé d’ouvrir une enquête préliminaire dans l’affaire immobilière impliquant le ministre Richard Ferrand, soutien de la première heure d’Emmanuel Macron.

Michel Soudais  • 1 juin 2017 abonné·es
Affaire Ferrand : la vérité est En Marche !
© photo : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

La ligne de défense du ministre de la Cohésion des territoires et ex-secrétaire général d’En Marche ! apparaît de plus en plus fragile. En huit jours, la polémique sur des soupçons de favoritisme lancée par Le Canard enchaîné, le 24 mai, n'est plus un simple « débat », comme la qualifiait le Premier ministre, Édouard Philippe, pour la minimiser. Elle est devenue « l’affaire Ferrand », le parquet de Brest s’étant résolu à ouvrir une enquête préliminaire. Un rebondissement embarrassant pour Emmanuel Macron et son mouvement, à dix jours du premier tour des législatives, et alors que le garde des Sceaux, François Bayrou, présentait ce jeudi à la presse les grandes lignes d’une loi de moralisation de la vie politique.

Une transaction lucrative

Rappelons brièvement les faits. Le 24 mai, Le Canard enchaîné met en cause le ministre pour des tractations immobilières remontant à 2011. L'hebdomadaire satirique raconte comment les Mutuelles de Bretagne, dont Richard Ferrand était alors le directeur général, avaient souhaité louer des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes