Classement « Challenges » : des riches encore et toujours plus riches

Le patrimoine des dix Français les plus riches de France s’est encore accru cette année. De 26 % en moyenne pour les 500 plus fortunés. De plus de 50 % pour Bernard Arnault.

Selim Derkaoui  • 29 juin 2017
Partager :
Classement « Challenges » : des riches encore et toujours plus riches
Photo : Bernard Arnault avec son épouse Hélène Mercier-Arnault, son fils Antoine Arnault et sa compagne Natalia Vodianova, le 11 avril 2017.
© GABRIEL BOUYS / AFP.

Vous avez dit « crise » ? Le classement annuel de Challenges nous apprend que les 500 Français les plus riches de France ont vu leur patrimoine multiplié par sept en 21 ans, tandis que le PIB français a seulement doublé au cours de cette période… Ces 500 plus fortunés possèdent aujourd’hui 571 milliards d’euros, soit 117 milliards de plus qu’en 2016 (+26 %). Merci qui ? Les marchés financiers et la performance des cours de Bourse en forte hausse l’an dernier comme sur le long terme. Depuis 1996, ils ont permis la multiplication par douze du patrimoine des dix premiers du classement, rien que ça.

C’est le patron de LVMH Bernard Arnault – 47 milliards d’euros cette année –, premier rôle fantomatique du film Merci patron !, qui reprend la tête du classement, occupé précédemment par l’héritière Liliane Bettencourt dont le patrimoine s’élève à « seulement » 35,8 milliards d’euros. Bernard Arnault peut donc allègrement remercier la hausse de 56 % de l’action LVMH en Bourse, qui lui permet de reprendre cette année la tête d’un classement qu’il a déjà dominé pendant sept ans.

Dans le top 10, on retrouve entre autres la famille Dumas (Hermès International), les Mulliez (Groupe Auchan) et un petit nouveau : Xavier Niel. Le patron de Free, qui inaugure aujourd’hui « Station F » avec Macron et Hidalgo – campus à start-up géant, incarnation caricaturale du « nouvel esprit du capitalisme » prophétisé par Luc Boltanski et Ève Chiapello –, chaparde l’entrée du top 10 à un certain… Vincent Bolloré. « Il suffit de lire le palmarès des grandes fortunes publié dans Challenges pour s’apercevoir que tout va très bien pour eux », ironisaient les Pinçon-Charlot dans un entretien paru dans _L’Humanité l’année dernière. En 2017, les « riches » se portent en effet toujours très bien. Et Emmanuel Macron devrait bientôt exonérer d’ISF leur capital financier. Elle est pas belle la vie ?

Économie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas