Grèce : Le supplice continue

L’Eurogroupe a accepté de débloquer 8,5 milliards d’euros. Mais 6,9 milliards iront directement au remboursement de la dette.

Politis  • 21 juin 2017
Partager :
Grèce : Le supplice continue
© photo : Giorgos Georgiou / NurPhoto

Le 15 juin, à Luxembourg, les membres de l’Eurogroupe ont accepté de débloquer 8,5 milliards d’euros, présentés comme une sorte de « récompense » après les terribles restrictions une nouvelle fois imposées à la population. Mais 6,9 milliards iront directement au remboursement de la fameuse dette, que les créanciers d’Athènes ne veulent pas annuler. On a là tout le cercle vicieux qui empêche la Grèce de sortir du marasme. Une grande partie de l’aide ira directement dans les caisses de la Banque centrale européenne. 

Et il s’en est fallu de peu que la somme promise ne soit pas versée. Les Européens exigeaient en effet la participation du Fonds monétaire international (FMI). Celui-ci a finalement accepté de « participer », mais sans verser un euro, en donnant son « accord de principe » à un versement futur. Mais cet accord est lui-même conditionné à l’assurance d’un allégement. Le FMI agit non par philanthropie mais parce que, selon ses statuts, il ne peut aider qu’un pays dont la dette est réalistement remboursable. D’où la promesse d’un « allégement » en 2018. Après les élections fédérales allemandes du mois de septembre.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
Décryptage 29 janvier 2026 abonné·es

Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier

La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef