Marie-Odile Bertella-Geffroy : « En encadrant les lobbys, des catastrophes auraient été évitées »
La nouvelle association Vigilobb part en croisade contre les lobbys, fléaux de la démocratie. Marie-Odile Bertella-Geffroy explique sa genèse et ses objectifs.
dans l’hebdo N° 1460 Acheter ce numéro

Le scandale Cahuzac, le débat interminable sur la réautorisation du glyphosate et les perturbateurs endocriniens, les grands projets inutiles et imposés, les lobbys automobiles faisant fi des normes de pollution… Les histoires de conflits d’intérêts et de groupes de pression au bras long gangrènent la société, la sphère politique et donnent lieu à des catastrophes sanitaires et environnementales. Depuis novembre 2016, une idée mûrit dans l’esprit de quelques politiques, notamment l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi, lanceurs d’alerte ou médecins : concentrer leurs forces pour garder un œil sur les lobbys. L’association Vigilobb est donc née avec l’espoir de peser dans le débat public. Marie-Odile Bertella-Geffroy, spécialiste des questions de santé publique, a été confrontée au poids de ces groupes de pression dans les affaires qu’elle a instruites (scandale de l’amiante, le sang contaminé, l’hormone de croissance…). Elle atteste de la nécessité d’une expertise impartiale et d’une justice indépendante.
Quel est l’objectif de l’association Vigilobb, lancée le 20 juin ?
Marie-Odile Bertella-Geffroy : C’est une campagne de mobilisation citoyenne lancée par Michèle Rivasi, députée européenne. Son objectif est d’agir contre la toute-puissance