Allemagne : Le SPD à la peine

Face à une chancelière en lice pour un quatrième mandat, c’est l’ancien président du Parlement européen Martin Schulz qui mène la difficile campagne des sociaux-démocrates.

Rachel Knaebel  • 19 juillet 2017 abonné·es
Allemagne : Le SPD à la peine
© photo : JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / AFP

Si elle sort encore une fois gagnante des élections le 24 septembre, Angela Merkel égalera le record de son ancien mentor en politique, Helmut Kohl, décédé en juin. Lui était resté chancelier pendant seize ans, de 1982 à 1998. Angela Merkel, la physicienne, l’Allemande de l’Est, la fille de pasteur entrée en politique au lendemain de la chute du Mur, est au pouvoir outre-Rhin depuis 2005. Elle bénéficie encore d’un haut niveau de popularité auprès des Allemands. Face à elle, son adversaire principal, le candidat du parti social-démocrate Martin Schulz, n’a pas maintenu l’élan d’enthousiasme qui avait accompagné sa nomination en janvier.

Au soir des élections de 2013, le parti conservateur de la CDU (Union chrétienne-démocrate), celui de Merkel, et son allié bavarois de la CSU (Union chrétienne sociale) avaient remporté 41,5 % des suffrages. Le SPD était, lui, à 25,7 %. Ratant de peu la majorité absolue des sièges au Bundestag, Merkel avait formé une grande coalition avec les sociaux-démocrates.

Après sa gestion autoritaire de la crise grecque, ce troisième mandat d’Angela Merkel restera celui de la crise migratoire et de la politique de relative ouverture menée par une chancelière de droite. Il aura aussi vu

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Wilders et le marchepied médiatique
Monde 6 décembre 2023 abonné·es

Wilders et le marchepied médiatique

La victoire surprise de Geert Wilders aux élections législatives néerlandaises anticipées du 22 novembre doit-elle quelque chose aux médias ? D’après des chercheur·es et des journalistes, le populiste d’extrême droite a été dépeint comme « adouci » avant le scrutin. Alors que son programme islamophobe n’avait presque pas changé.
Par Loris Guémart
Milei, un as libertarien des réseaux sociaux à la tête de l’Argentine
Monde 6 décembre 2023 abonné·es

Milei, un as libertarien des réseaux sociaux à la tête de l’Argentine

Javier Milei est devenu le premier président argentin d’extrême droite depuis la fin de la dictature. Une victoire à la suite d’une ascension politique éclair, dans laquelle les médias ont joué un rôle clé.
Par Anaïs Richard
Cisjordanie, la tentation de la lutte armée
Monde 6 décembre 2023 abonné·es

Cisjordanie, la tentation de la lutte armée

Depuis le 7 octobre, au moins 200 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne et les colons en Cisjordanie occupée. L’Autorité palestinienne, qui contrôle une partie de ces terres fragmentées en coopération avec Israël, est largement décrédibilisée. La population locale se tourne vers la lutte armée.
Par Inès Gil
En Jordanie, les réfugiés palestiniens dans la crainte d’un nouvel exode
Monde 24 novembre 2023 abonné·es

En Jordanie, les réfugiés palestiniens dans la crainte d’un nouvel exode

La situation à Gaza et désormais en Cisjordanie ravive les blessures mémorielles des atrocités de la Nakba (1948) et de la Naksa (1967) parmi les réfugiés palestiniens du royaume jordanien. Lequel ne veut pas d’une nouvelle vague de réfugiés sur son territoire.
Par Clément Gibon