Angela Merkel peut-elle encore être battue ?

Si la CDU remporte encore une fois une majorité suffisante pour former un gouvernement le 24 septembre, la chancelière allemande rempilera pour un quatrième mandat.

Rachel Knaebel  • 19 juillet 2017
Partager :
Angela Merkel peut-elle encore être battue ?
© photo : San Giljan /Getty Images/AFP

Les Allemands votent le 24 septembre pour élire leur Parlement et désigner leur futur chancelier. Angela Merkel est candidate à sa propre succession. Si elle remporte encore une fois une majorité suffisante pour former un gouvernement, la chancelière, qui a été à la fois celle de l’inflexibilité hégémonique allemande dans la crise grecque et celle de l’ouverture des frontières face à la crise migratoire, rempilera pour un quatrième mandat. C’est tout à fait possible, tant la leader des conservateurs reste populaire outre-Rhin.

Face à elle, le candidat des sociaux-démocrates, Martin Schulz, ancien président du Parlement européen, tente de s’imposer comme un concurrent crédible. Mais son parti sort d’une série de défaites électorales dans plusieurs États-régions. À deux mois du scrutin, une large palette de coalitions gouvernementales est envisageable : entre conservateurs et sociaux-démocrates comme aujourd’hui, entre conservateurs et libéraux, avec ou sans les Verts, ou encore, peut-être, d’union des gauches.

À lire dans ce dossier :

• Allemagne : Le SPD à la peine

• « Le programme du SPD est inconséquent »

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre
GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte
Jeunesse 17 octobre 2025 abonné·es

GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte

Depuis deux semaines, le Maroc est secoué par un mouvement social inédit, porté par la jeunesse qui s’est dénommée « GenZ 212 », révoltée par l’effondrement des services publics. Confrontée à une répression brutale et à une réponse décevante du roi ce vendredi 10 octobre, le mouvement se situe à un tournant.
Par Embarek Foufa
À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z
Analyse 17 octobre 2025

À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z

La destitution du président Andry Rajoelina a été célébrée comme une victoire par le mouvement Gen Z Madagascar ce mardi. Mais un nouveau combat se présente à la jeunesse après la prise de pouvoir par des militaires et le risque de phagocytage de la lutte.
Par Orlando Vinson
« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier