De quoi « En marche ! » est-il le nom ?

On n’en peut plus de la déferlante « marchiste » ! Alors, déconstruisons « En marche ! ».

Patrick Piro  • 26 juillet 2017
Partager :
De quoi « En marche ! » est-il le nom ?
© photo : CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP

On n’en peut plus de la déferlante « marchiste » !

Ces images de troupeaux de moutons nous montent à la tête – et la moutarde au nez. Et que dire de ces vannes récurrentes sur notre vote présumé dès qu’on décide d’aller quelque part à pied… Alors, déconstruisons « En marche ! ».

En baptisant ainsi son mouvement, dans un jeu nombriliste avec ses propres initiales, Emmanuel Macron décrète non seulement la France (les Français ?) en panne, mais, surtout, il sous-entend que lui seul disposerait de la dynamique sacrée, tirée de sa jeunesse et de celle de son parti.

Et puis, « En marche ! », c’est tout autant une invite qu’une directive : en ligne derrière Jupiter. Enfin, c’est la consécration d’un principe : le mouvement pour lui-même, une agitation brownienne propre à fluidifier les échanges, dissoudre les obstacles, faciliter l’innovation. Tout cela en guise de programme politique.

À lire :

Une affaire qui roule

« En marche ! » : Anatomie d’un slogan

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don