Comment l’Uruguay a légalisé le cannabis

Depuis trois mois, cet État d’Amérique du Sud a pris en charge la filière de production et de distribution de marijuana. Une réforme réussie, sans hausse des consommations.

Olivier Doubre  • 20 septembre 2017 abonné·es
Comment l’Uruguay a légalisé le cannabis
© photo : MIGUEL ROJO/AFP

Au matin du 19 juillet, certaines pharmacies de Montevideo, capitale de l’Uruguay, ont connu une affluence inhabituelle. « On n’a pas arrêté, aujourd’hui, déclarait à l’AFP, sous couvert d’anonymat, l’employée d’une officine. En deux heures, on a vendu à peine trois médicaments, mais au moins trente personnes ont acheté du cannabis. » Ce jour-là, les Uruguayens qui s’étaient préalablement inscrits sur un registre national des consommateurs de marijuana pouvaient acheter du cannabis le plus légalement du monde, dans la limite de 40 g par mois (10 g par semaine), en pharmacie. C’est le résultat d’une loi de décembre 2013 qui confie à l’État « le contrôle de l’importation, de l’exportation, de la plantation, de la culture, de la récolte, de la production, de l’acquisition, du stockage, de la commercialisation et de la distribution du cannabis et de ses dérivés ».

Cette loi a vu le jour par la volonté expresse de « Pepe » Mujica, ancien guérillero des légendaires Tupamaros, torturé et emprisonné à l’époque de la dictature militaire, dans les années 1970, président anticonformiste qui dirigea le pays entre 2010 et 2015 en refusant les honneurs présidentiels, préférant continuer d’habiter sa modeste maison en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« On n’en peut plus de la propagande » : en Hongrie, le régime d’Orbán s’effondre
Reportage 13 avril 2026 abonné·es

« On n’en peut plus de la propagande » : en Hongrie, le régime d’Orbán s’effondre

Après seize années de pouvoir sans partage, le Premier ministre autoritaire et ultra-conservateur hongrois, Viktor Orbán, a subi une grave défaite électorale, dimanche 12 avril. À Budapest, la jeunesse a laissé éclater sa joie à l’annonce de la fin du régime.
Par Thomas Dévényi
« L’ombre de Viktor Orbán va nous poursuivre longtemps »
Entretien 13 avril 2026 abonné·es

« L’ombre de Viktor Orbán va nous poursuivre longtemps »

Rédacteur en chef du site 444, un des seuls médias indépendants hongrois, Péter Uj s’exprime pour la première fois depuis la chute d’Orbán. Il révèle les entrailles d’un système autoritaire qui n’est pas près de disparaître selon lui.
Par Hugo Boursier
Frappes israéliennes au Liban : « Les responsables doivent être amenés devant la justice et rendre des comptes »
Entretien vidéo 10 avril 2026

Frappes israéliennes au Liban : « Les responsables doivent être amenés devant la justice et rendre des comptes »

L’artiste Ali Cherri, dont les parents ont été tués par un bombardement israélien, a déposé plainte contre X pour crime de guerre. Une première depuis le 8 octobre 2023.
Par William Jean
Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes
Analyse 8 avril 2026 abonné·es

Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes

Après des discours musclés en campagne électorale, Giorgia Meloni s’est employée à rassurer les marchés et ses alliés internationaux recouvrant sa radicalité d’extrême droite originelle. Mais depuis sa défaite électorale au référendum de mars, la première ministre italienne semble renouer avec de vieilles tentations autoritaires.
Par Olivier Doubre