Comment l’Uruguay a légalisé le cannabis

Depuis trois mois, cet État d’Amérique du Sud a pris en charge la filière de production et de distribution de marijuana. Une réforme réussie, sans hausse des consommations.

Olivier Doubre  • 20 septembre 2017 abonné·es
Comment l’Uruguay a légalisé le cannabis
© photo : MIGUEL ROJO/AFP

Au matin du 19 juillet, certaines pharmacies de Montevideo, capitale de l’Uruguay, ont connu une affluence inhabituelle. « On n’a pas arrêté, aujourd’hui, déclarait à l’AFP, sous couvert d’anonymat, l’employée d’une officine. En deux heures, on a vendu à peine trois médicaments, mais au moins trente personnes ont acheté du cannabis. » Ce jour-là, les Uruguayens qui s’étaient préalablement inscrits sur un registre national des consommateurs de marijuana pouvaient acheter du cannabis le plus légalement du monde, dans la limite de 40 g par mois (10 g par semaine), en pharmacie. C’est le résultat d’une loi de décembre 2013 qui confie à l’État « le contrôle de l’importation, de l’exportation, de la plantation, de la culture, de la récolte, de la production, de l’acquisition, du stockage, de la commercialisation et de la distribution du cannabis et de ses dérivés ».

Cette loi a vu le jour par la volonté expresse de « Pepe » Mujica, ancien guérillero des légendaires Tupamaros, torturé et emprisonné à l’époque de la dictature militaire, dans les années 1970, président anticonformiste qui dirigea le pays entre 2010 et 2015 en refusant les honneurs présidentiels, préférant continuer d’habiter sa modeste maison en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »
Entretien 26 janvier 2026 abonné·es

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »

Auteur de La gauche et l’armée, Maxime Launay, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), revient sur la manière dont la gauche appréhende les enjeux de défense, alors que La France insoumise propose de sortir de l’Otan.
Par William Jean
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran