Étudiants : l’épreuve du logement

À chaque rentrée, trouver un toit à un loyer décent est un casse-tête pour de nombreux jeunes, notamment dans les grandes villes. Et ce malgré la loi.

Hugo Boursier  • 6 septembre 2017 abonné·es
Étudiants : l’épreuve du logement
© photo : FRANK PERRY / AFP/AFP

Un été synonyme de repos bien mérité ? Pas sûr. Pour 57 % des étudiants, c’est l’emploi saisonnier qui ponctue l’année scolaire. Et les bacheliers n’y échappent pas : ils sont 71 % à avoir travaillé durant les mois de juillet et d’août [1]. Les trois quarts y sont contraints pour se constituer une réserve d’argent et financer leur rentrée à venir. Études et budget : ces deux sujets anxiogènes pour les jeunes reviennent chaque été. Et sans doute encore plus fort cette année.

Le 14 juillet dernier, outre la fête nationale, il y avait aussi les résultats de la -troisième phase d’admission post-bac (APB). Bilan : 87 000 bacheliers n’ont reçu aucune affectation dans un établissement supérieur pour la rentrée, soit presque 10 % des inscrits sur la plateforme en ligne. Une semaine plus tard, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, annonçait une baisse de 5 euros de l’aide personnalisée au logement (APL), à compter du 1er octobre. Soit 60 euros de moins sur l’année pour les quelque 800 000 étudiants qui bénéficient de cette allocation indispensable : le loyer représente en moyenne plus de 50 % de leurs dépenses mensuelles. Une charge considérable qui était censée être allégée par la loi Alur, appliquée depuis le 24 mars 2014.

L’encadrement des loyers était en effet une des mesures phares de la loi pour « l’accès au logement et à l’urbanisme rénové », dont le but était de « réguler le marché, protéger les citoyens et innover pour mieux construire », selon les mots de la ministre du Logement de l’époque, Cécile Duflot. Elle visait à instaurer une fourchette (fixée par arrêté préfectoral) dans laquelle devait se situer le montant à payer pour le locataire. Vingt-huit

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
Reportage 3 février 2026 abonné·es

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »

Des inscriptions islamophobes découvertes dans des casiers de pompiers du Val-d’Oise déclenchent des réactions fortes, inédites chez les sapeurs-pompiers. L’omerta sur ce sujet tabou dans cette corporation s’effrite.
Par Elina Barbereau
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
Enquête 3 février 2026

En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement

À Faverges (Haute-Savoie), des sapeurs-pompiers dénoncent des faits de harcèlement moral. Une vidéo révèle un chef de centre humiliant sexuellement un volontaire. Alertée, la hiérarchie préfère sanctionner les lanceurs d’alerte.
Par Elina Barbereau
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier