Front social : rassembler pour enfin régner

Syndicalistes ou membres d’associations, les initiateurs de cet « ovni » veulent mobiliser au-delà des étiquettes et des appareils.

Malika Butzbach  et  Mehdi Boudarene  • 20 septembre 2017 abonné·es
Front social : rassembler pour enfin régner
© photo : Nicolas Liponne/NurPhoto/AFP

S’unir pour ne plus subir. Bloquer pour tout gagner. » C’est derrière ce mot d’ordre aux accents révolutionnaires que le cortège du Front social a défilé le 12 septembre. Cet ovni de la mobilisation, né du mouvement contre la loi El Khomri, symbolise un idéal maintes fois revendiqué : la convergence des luttes. Dans le cortège, la multiplicité des revendications est visible par la variété des pancartes et bannières : le manque de moyens dans l’éducation, les conditions de travail des livreurs Deliveroo ou encore les salaires des travailleurs sociaux. « Un succès », se félicite Romain Altmann, membre de la CGT-Info’com, une des figures du collectif.

Le lendemain de la manifestation, le Front social a tenu un meeting dans une salle de la Bourse du travail, à Paris. Coordination, collectif, intersyndicale ? Il est encore difficile de qualifier ce regroupement des forces de contestation, mais son objectif est clair : rassembler au-delà des étiquettes et, surtout, des directions syndicales.

« Le Front social, c’est un collectif,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique Travail
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »
Entretien 15 avril 2026

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »

La députée LFI Gabrielle Cathala, désignée cheffe de file contre la proposition de loi de Caroline Yadan, explique comment son groupe entend combattre le texte dans l’hémicycle.
Par Hugo Boursier
Dix ans de Macronie : du « en même temps » à l’impasse
Analyse 15 avril 2026 abonné·es

Dix ans de Macronie : du « en même temps » à l’impasse

Né en 2016 de la promesse de dépasser les clivages et de réinventer la vie politique, le macronisme a rapidement conquis le pouvoir. Dix ans plus tard, entre virage assumé à droite, fractures internes et absence d’ancrage, le mouvement apparaît affaibli, tandis que les lignes partisanes qu’il prétendait abolir ressurgissent avec force.
Par Alix Garcia
« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, la socialiste et maire sortante Hélène Geoffroy critique la stratégie d’opposition de la France insoumise, et regrette que le PS n’ait « rien produit » dans l’opposition face à Emmanuel Macron.
Par Alix Garcia
« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, Léonore Moncond’Huy, maire écologiste élue en 2020, critique le climat de division à gauche.
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian