Le franc CFA, dernière monnaie coloniale
Quatorze pays africains utilisent encore la devise créée par la France après-guerre, ce qui les maintient sous la tutelle de Paris et de la Banque centrale européenne, et freine leur développement.
dans l’hebdo N° 1470 Acheter ce numéro

À première vue, difficile de voir ce que la petite ville française de Chamalières a en commun avec Dakar, au Sénégal, et Yaoundé, au Cameroun. Pourtant, c’est dans cette commune auvergnate que sont imprimés les billets en franc CFA, utilisés à quelques milliers de kilomètres par les populations de 14 pays africains. CFA : trois lettres qui ont désigné des appellations différentes, mais qui caractérisent la même réalité depuis soixante-douze ans.
Le 26 décembre 1945, jour où la France ratifie les accords de Bretton Woods, le gouvernement du général de Gaulle crée cette monnaie, qui porte alors le nom de « franc des Colonies françaises d’Afrique ». Après la décolonisation, elle devient « franc de la Communauté financière africaine » dans les huit États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et «
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »

Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni
