Loi travail : derrière le miroir
Prompt à vanter les objectifs de sa réforme du Code du travail, le gouvernement aurait voulu éviter qu’on l’examine trop en détail. Tant de diables s’y nichent…
dans l’hebdo N° 1468 Acheter ce numéro

La pédagogie est, dit-on, l’art de la répétition. En cette période de rentrée scolaire, le gouvernement paraît bien avoir fait de cet adage la maxime de sa communication. Depuis une semaine, ses ministres saturent les antennes et les médias pour « vendre » les bienfaits supposés de leurs ordonnances réformant le code du travail, persuadés qu’ils sont, comme la plupart de leurs prédécesseurs, qu’une réforme est rejetée quand elle n’a pas été assez justifiée et expliquée. Ils martèlent ainsi que « la rénovation de notre modèle social » est « in-dis-pen-sa-ble », que les cinq ordonnances dévoilées le 31 août constituent « une réforme ambitieuse, équilibrée et juste »… Mais un mensonge cent fois répété n’en devient pas pour autant une vérité.
Ambitieuse ? Reconnaissons au gouvernement que l’adjectif n’est pas totalement inapproprié s’agissant de caractériser les « 36 mesures concrètes et opérationnelles » contenues dans les 159 pages de ses cinq ordonnances puisque, selon le mot de Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, celles-ci visent rien
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Les oubliés de la République et la cuillère d’argent
La gauche se désembourgeoise à tout petits pas