« Ne pas être raciste ne suffit plus, il faut être antiraciste »

Des mouvements de défense des Noirs, les Black Lives Matter, et des groupes antifascistes résistent aux suprémacistes blancs exaltés par le mandat de Donald Trump.

Ingrid Merckx  • 6 septembre 2017 abonné·es
« Ne pas être raciste ne suffit plus, il faut être antiraciste »
© photo : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Nouveau mouvement pour les droits civiques ? Le Black Lives Matter (« Les vies des Noirs comptent ») est créé en 2012 par le biais d’un hashtag lancé sur Twitter par trois Afro-Américaines. Alicia Garza, Patrisse Cullors et Opal Tometi entendent réagir à l’acquittement de George Zimmerman, un Latino-Américain ayant tué par balle Trayvon Martin, un Afro-Américain de 17 ans non armé. Deux ans plus tard, un père de famille noir meurt à New York à la suite de violences policières subies lors de son interpellation. Le 9 août 2014, à Ferguson (Missouri), ville à majorité noire mais où la police et l’administration sont aux mains de Blancs, un Afro-Américain de 18 ans non armé reçoit six coups de feu tirés par Darren Wilson, un policier blanc.

Ça n’est pas un hasard si, en France, les mouvements de protestation contre la mort d’Adama Traoré – jeune homme noir de 24 ans mort au cours de son arrestation par des gendarmes blancs le 19 juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) – se rassemblent sous la bannière « Black Lives Matter France ». Les violences exercées par des policiers blancs sur des citoyens noirs aux États-Unis et l’impunité dont ils bénéficient déclenchent des ondes de choc dans plusieurs pays du monde.

Sur les terres de la guerre de Sécession et de Martin Luther King, les violences raciales n’ont jamais cessé, y compris sous la présidence de Barack Obama. Mais elles ont pris un tour nouveau

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Une dérive autoritaire s’installe durablement en Tunisie »
Entretien • 22 mars 2023 abonné·es

« Une dérive autoritaire s’installe durablement en Tunisie »

Le philosophe et sociologue Maher Hanin refuse de céder à l’accablement devant la chape de plomb qui s’abat sur la Tunisie. Il analyse les raisons de l’échec de la transition, du soutien populaire à Kaïs Saïed et de l’incapacité de la gauche tunisienne à incarner l’horizon social de la révolution. 
Par Thierry Bresillon
Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023 abonné·es

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023 abonné·es

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard