Italie : Deux référendums égoïstes

La Ligue du Nord a organisé et remporté des consultations afin d’obtenir davantage de compétences régionales en Lombardie et la Vénétie.

Politis  • 24 octobre 2017
Partager :
Italie : Deux référendums égoïstes
photo : ALESSANDRO ROTA / SPUTNIK

La Ligue du Nord a gagné son pari. À l’heure de la crise catalane, ce parti xénophobe, qui gère les deux régions les plus riches d’Italie, la Lombardie et la Vénétie (30 % du PIB italien), a organisé le 22 octobre les deux consultations référendaires (conformes à la Constitution) afin d’obtenir davantage de compétences régionales, notamment en matière de santé et d’éducation. Deux référendums remportés haut la main. Il s’agit en réalité de payer moins pour la solidarité nationale, et par conséquent de moins soutenir le sud, région pauvre du pays.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don