Se parler, un processus décisionnel

Certains modes de décision rénovent l’idée de démocratie en impliquant davantage les citoyens, à l’échelle d’un quartier, d’un village ou d’un mouvement.

Patrick Piro  et  Vanina Delmas  • 11 octobre 2017 abonné·es
Se parler, un processus décisionnel
© photo : CITIZENSIDE/Adolfo Lujan/Citizenside/AFP

L’espoir d’une démocratie plus participative a guidé les participants de Nuit debout pendant plus de trois mois. La parole libre de l’assemblée populaire s’est quotidiennement heurtée aux difficultés de se concrétiser en actes, et le vote, souvent controversé, s’est finalement révélé indispensable. Le processus de la prise de décision est devenu progressivement le garant de la légitimité démocratique et un terrain d’expérimentations. La commission démocratie a tenté de changer les règles en échelonnant le scrutin sur une semaine entière pour laisser le temps de débattre et d’amender les propositions, sur la place ou en ligne. Mais les blocages ont perduré. La parenthèse Nuit debout s’est inspirée de différents mouvements, comme Occupy Wall Street ou les Indignés en Espagne, et, malgré les échecs, a fait émerger l’utopie d’une société dans laquelle parler ensemble pour mieux décider serait le maître mot, comme cela se fait dans quelques poches de résistance, en France et ailleurs.

À Trémargat, l’important c’est de participer

Au cœur de la Bretagne, un petit village de 200 habitants résiste avec vigueur aux méandres de la politique traditionnelle. À Trémargat (Côtes-d’Armor), les habitants votent, comme ailleurs. Mais l’esprit de la démocratie participative prend vie au moment des élections municipales. Depuis 1995, le maire ne peut exercer plus d’un mandat et le scrutin uninominal n’a pas lieu d’être. Deux réunions publiques permettent de faire le bilan de la mandature passée, de choisir des projets pour la commune et de voir émerger des candidats prêts à les mener. « Les électeurs sont assurés que leur vote débouchera sur des réalisations. » Des commissions participatives, composées à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
À quoi sert la parole politique ?
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »
Entretien 1 avril 2026 abonné·es

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »

Dans la bande dessinée En quête de liberté, coécrite avec la journaliste Gaële Joly, la jeune femme de 26 ans forcée à rejoindre Daech à 15 ans raconte son parcours. Un témoignage inédit qui souligne les impensés de la justice et de la politique française en matière de rapatriement des familles parties en Syrie.
Par Salomé Dionisi et Olivier Doubre
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Justice : ces djihadistes français livrés à l’arbitraire
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Justice : ces djihadistes français livrés à l’arbitraire

En septembre dernier, quarante-six adultes et un enfant devenu majeur en détention ont été transférés des geôles kurdes syriennes vers une prison irakienne. Ils s’ajoutent aux treize ressortissants jugés en 2019 à Bagdad lors de procès expéditifs. Mort en détention, un autre ne sera jamais jugé. Enquête sur ces terroristes dont l’Élysée fait tout pour empêcher le rapatriement dans l’Hexagone.
Par Noé Pignède
Pour Trump, Cuba n’est qu’une variable d’ajustement
Monde 31 mars 2026 abonné·es

Pour Trump, Cuba n’est qu’une variable d’ajustement

Plongée dans une crise énergétique et sanitaire majeure, Cuba paie le prix d’un durcissement de la politique des États-Unis. Face à la prédation des impérialismes américains et russes, une solidarité internationale s’organise.
Par William Jean