Lénine, précurseur de l’« islamo-gauchisme » ?
Le dirigeant bolchevik avait mis au jour l’alliance nécessaire entre les luttes du prolétariat et celles des peuples opprimés, en premier lieu musulmans, contre l’impérialisme.
dans l’hebdo N° 1480 Acheter ce numéro

Voici un livre que devraient lire tous ceux qui, à longueur de colonnes, dénoncent « l’islamo-gauchisme » et soupçonnent ses adeptes d’avoir troqué leur foi en la classe ouvrière contre une adoration des musulmans, nouveaux damnés de la terre. Pour un peu, tous ces éditorialistes, qui n’ont pourtant aucune sympathie – c’est le moins qu’on puisse dire – à l’égard du communisme, accuseraient leurs adversaires d’avoir trahi les idéaux d’Octobre 1917 et de la révolution prolétarienne mondiale.
Et si, au contraire, Lénine était le premier révolutionnaire européen à avoir pris la dimension de l’ère de l’impérialisme et de la nécessaire alliance entre le prolétariat européen et les peuples de ce que l’on ne nommait pas encore le tiers-monde, en premier lieu les peuples musulmans ? À avoir rompu avec le dogmatisme de la IIe Internationale, qui ne voyait dans l’Orient que des pays