Réforme de l’audiovisuel public : les propositions de Delphine Ernotte

Le Monde a révélé les idées soumises par la présidente de France Télévisions au gouvernement.

Jean-Claude Renard  • 21 novembre 2017
Partager :
Réforme de l’audiovisuel public : les propositions de Delphine Ernotte
© photo : XAVIER LEOTY / AFP

Les documents fuités du ministère de la Culture concernant les réformes en profondeur de l’audiovisuel public avaient fait l’effet d’une bombe la semaine dernière, entre la création d’une holding rassemblant toutes les sociétés, la suppression de France O, le passage de France 4 et du Mouv’ en numérique et le rapprochement de France 3 et France Bleu…

À lire aussi >> Menaces sur l’audiovisuel public

Selon des informations du Monde, la présidente de France Télévisions envisagerait quant à elle, mais toujours dans la perspective d’économies à tous les étages, la création au niveau européen d’une alliance susceptible de rivaliser avec Netflix. Mais aussi un rapprochement entre France Télé et Arte, notamment pour la production de séries. Autre rapprochement, celui avec l’Ina (qui travaille déjà avec Franceinfo). Au niveau régional, à l’instar des « documents de travail » du ministère qui ont fuité, Delphine Ernotte envisage de regrouper France 3 et France Bleu, en élargissant cette alliance à la presse quotidienne régionale et aux télévisions locales. Un projet qui, comme celui de Françoise Nyssen, pourrait soulever _« de très fortes réactions des personnels et des élus locaux ».

Médias
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don