Attac attaquée par Apple et la BNP

Ces deux multinationales ont saisi la justice après des actions contre l’évasion fiscale menées par l’association altermondialiste.

Politis.fr  et  AFP  • 4 janvier 2018
Partager :
Attac attaquée par Apple et la BNP
© Photo : ANTHONY DEPERRAZ / CITIZENSIDE / CROWDSPARK

L’association Attac est la cible de deux attaques judiciaires de la part de multinationales qu’elle accuse de pratiquer ou favoriser l’évasion fiscale : le géant américain Apple et la banque BNP Paribas.

Apple a ainsi assigné en référé l’association auprès du tribunal de grande instance (TGI) de Paris suite à l’occupation de son magasin de Paris-Opéra. L’association altermondialiste avait mené une série d’actions contre le géant américain pour « dénoncer l’évasion fiscale » pratiquée par le groupe.

À lire aussi >> Apple, l’entreprise « cool » qui ne veut pas payer d’impôts

Le 3 novembre, date de la sortie du dernier smartphone de la marque, l’iPhone X, des militants d’Attac avaient déversé des pommes pourries sur le trottoir devant le magasin Apple d’Aix-en-Provence, après avoir écrit « #Iphone Revolt » sur la devanture de verre de l’enseigne. D’autres s’étaient réunis devant le magasin du quartier de l’Opéra à Paris avec un gâteau d’anniversaire fictif pour souhaiter « un bon anniversaire à l’iPhone », « mais un mauvais anniversaire à l’évasion fiscale » dans le cadre de la campagne #ApplePayeTesImpôts de l’association.

À lire aussi >> Attac souhaite un mauvais anniversaire à l’iPhone

Le 2 décembre, plusieurs militants d’Attac avaient également envahi le magasin de Paris-Opéra.

L’assignation, qui remonte au 21 décembre, est fondée, selon Apple, sur le « risque imminent pour Apple, ses employés et ses clients » que feraient courir les actions d’Attac. « Attac menace de réitérer des actions qui ont déjà causé un préjudice à Apple et qui aboutiront à vandaliser les magasins exploités par Apple, à mettre en péril la sécurité de ses employés et de ses clients et à causer un préjudice commercial à Apple », peut-on également lire dans ce texte. Afin de mettre fin à ces actions, Apple demande au TGI de Paris d’interdire à l’association de pénétrer dans ses magasins français pendant trois ans sous peine d’une astreinte de 150 000 euros par violation de l’interdiction, ainsi qu’à la condamner à verser 3 000 euros à Apple.

Dans un communiqué, Attac a rappelé dénoncer _« l’évasion fiscale massive pratiquée par la marque à la pomme ». « Apple nous accuse de “vandalisme” et “d’atteinte à la sécurité” pour demander une astreinte en cas de future action alors que nos actions sont symboliques, non-violentes, menées à visage découvert et sans aucune dégradation matérielle », a insisté son porte-parole Dominique Plihon.

Ce n’est pas la seule attaque judiciaire qu’a à subir l’association : mardi 6 février à 8h30, la militante d’Attac Nicole Briend est convoquée devant le tribunal de Carpentras, suite à une plainte de la BNP Paribas, pour « avoir participé à une action symbolique de réquisition citoyenne de chaises pour pointer le rôle de la banque dans l’industrie de l’évasion fiscale », selon le même communiqué de l’association.

Pour Attac, « ces deux actions en justice obéissent à la même logique : essayer de bâillonner Attac et nous empêcher de mener de nouvelles actions citoyennes pour dénoncer l’évasion fiscale des multinationales ».

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Avec les législatives, les patrons publics en roue libre
Patronat 11 juillet 2024

Avec les législatives, les patrons publics en roue libre

Les très libérales Rencontres économiques d’Aix-en-Provence se tenaient le week-end dernier, à la veille du second tour des législatives. Retour sur un débat lunaire qui illustre la déconnexion et la radicalisation des élites économiques du pays.
Par Pierre Jequier-Zalc
Impôt sur la fortune : le cadeau que veut faire le RN aux plus riches
Fiscalité 21 juin 2024

Impôt sur la fortune : le cadeau que veut faire le RN aux plus riches

Dans son programme, le Rassemblement national veut supprimer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour le remplacer par un impôt sur les fortunes financières (IFF). Un beau cadeau, uniquement à destination des 1 % les plus riches.
Par Pierre Jequier-Zalc
Accusé d’incompétence économique, le Nouveau Front populaire sort les chiffres
Économie 21 juin 2024

Accusé d’incompétence économique, le Nouveau Front populaire sort les chiffres

L’alliance des gauches se positionne pour une politique de relance et d’investissements massifs. Un chiffrage permettant de financer un programme de « rupture immédiate et claire avec la politique d’Emmanuel Macron ».
Par Lucas Sarafian
Narcotrafic : « La réponse très sécuritaire du gouvernement ne résout rien à long terme »
Entretien 31 mai 2024 abonné·es

Narcotrafic : « La réponse très sécuritaire du gouvernement ne résout rien à long terme »

Jérôme Durain, sénateur PS de Saône-et-Loire et président de la commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic, revient sur les conclusions du rapport sénatorial et pointe l’écart entre la menace que représente le trafic et la réponse de la puissance publique.
Par Éléna Roney