À Paris, l’île merveilleuse
L’association Corto ravitaille la région parisienne en produits arrivés tout droit de Sicile, permettant aux cultivateurs locaux de s’émanciper des réseaux de la grande distribution.
dans l’hebdo N° 1492 Acheter ce numéro

Profitant du soleil hivernal, les retraités du quartier taquinent le cochonnet et se concentrent pour dégommer la boule de pétanque de l’adversaire. Un air de Provence dans l’impasse de la Chapelle, aux portes du XVIIIe arrondissement parisien. Au bout de l’allée, le jardin ECObox est en pleine effervescence. « Tout doit disparaître ce soir ! », lance en riant un habitant. Des piles de cagettes débordant de citrons, d’oranges et de mandarines forment des tours aux couleurs acidulées contrastant avec le gris des immeubles qui entourent le jardin partagé. Ces fruits gavés de soleil arrivent tout droit de Sicile.
Depuis 2013, l’association Corto travaille avec plusieurs agriculteurs cultivant leur savoir-faire sur l’île italienne. Tout est parti d’une histoire de famille, de quelques voisins et d’une Amap [1]. Julien Mascolo, le fils d’un des « amapiens », travaille à Turin. Un hiver, il rapporte dans sa hotte une caisse entière d’oranges bio pour les offrir à Noël. Au fil des jours, les voisins y prennent goût. « Au bout d’un moment, la voiture de Julien ne suffisait plus pour satisfaire toutes les commandes. Au départ, nous n’étions que des bénévoles, mais quand, d’un seul coup, on réalise que 150 personnes sont intéressées, il faut passer à l’étape suivante », raconte Isabelle, référente Corto pour le site de la Chapelle. « Nous avons réfléchi au sens que nous voulions donner à notre association, poursuit-elle. La priorité était de créer du