Bure : une grosse claque pour Hulot

Une opération d’expulsion des opposants à la « poubelle » nucléaire de Cigéo a été lancée jeudi 22 février. Un échec pour le ministre de l’Écologie.

Patrick Piro  • 22 février 2018
Partager :
Bure : une grosse claque pour Hulot
© photo : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Ce matin, au petit jour comme il se doit pour de telles opérations, 500 gendarmes ont fait irruption à Bure et dans le bois Lejuc pour déloger les opposants au projet de centre d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo.

À lire aussi >> Cigéo : les déchets nucléaires « sous le tapis »

Le ministre de l’Écologie Nicolas Hulot avait pourtant annoncé qu’on allait « réfléchir sans brutalité », un peu à la mode « Notre-Dame-des-Landes ». Résultat, le gouvernement a fait les deux : dialogue et violence. Car le jour même, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès de Hulot, se rendait à Bar-le-Duc pour rencontrer les parties prenantes au conflit !

Un militant, retranché dans la Maison de la résistance à Bure, point de ralliement des opposants assiégés par les gendarmes, explique par téléphone qu’il était prévu qu’ils rencontrent Lecornu le lendemain. « Je ne vois pas comment ça va être possible, c’est l’hypocrisie totale ! », commente-t-il, entre abasourdissement et dérision.

Certes, il existe un arrêté d’expulsion du bois depuis avril 2017, mais bien des circonstances interrogent la pertinence de l’intervention à ce moment-là. Car la trêve hivernale protège en théorie des expulsions. Et puis quelle urgence, puisqu’en période de nidification, l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra) ne pourra pas effectuer de travaux dans le bois, site visé pour des installations de ventilation de la « poubelle » nucléaire ? Par ailleurs, plusieurs procédures judiciaires sont encore en cours, concernant notamment la propriété du bois et l’autorisation de défricher.

On fait donc l’hypothèse d’un bras de fer gouvernemental : Hulot et son secrétaire d’État se sont fait marcher dessus par le revanchard de Notre-Dame-des-Landes, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, furieux de n’avoir pas pu casser du zadiste conjointement avec l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport. Les oreilles du Premier ministre doivent siffler fort…

Écologie Politique
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre
Cancer Colère, un collectif pour rendre visibles les malades
Récit 4 février 2026 abonné·es

Cancer Colère, un collectif pour rendre visibles les malades

Depuis la séquence sur la loi Duplomb, ce collectif prend de l’ampleur sur tout le territoire afin de « politiser cette maladie ». Une dynamique qui permet aussi aux malades et aux aidants de sortir de la solitude, et de faire entendre leur voix.
Par Vanina Delmas
Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »
Justice 4 février 2026 abonné·es

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »

Au terme de plusieurs heures de réquisitions, le parquet général a demandé à la cour d’appel de confirmer l’essentiel des condamnations prononcées en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires du parti lepéniste. Les magistrats ont également longuement dénoncé une stratégie politique visant à dénigrer l’institution judiciaire.
Par Maxime Sirvins