La francophonie has been ?

Avec près de 250 millions de locuteurs dans le monde, la langue française reste fertile et d’une étonnante diversité, que la France tarde à reconnaître.

Pouria Amirshahi  • 14 février 2018
Partager :
La francophonie has been ?
© photo : SEYLLOU DIALLO/AFP

L’espace linguistique français est d’une richesse exceptionnelle. Il mêle, en voix et en écritures, des cultures du Tout-Monde cher à Édouard Glissant. Avec près de 250 millions de locuteurs dans le monde, la langue française reste fertile et d’une étonnante diversité que, nonobstant les efforts récents de certains éditeurs, la France tarde à reconnaître comme relevant d’un patrimoine en partage.

Pour les Français, le francophone, c’est toujours l’Autre, l’étranger, l’exotique… Emmanuel Macron n’a pas suggéré autre chose, en septembre 2017, à la Foire du livre de Francfort, lorsqu’il a remercié l’Allemagne d’accueillir « la France et la francophonie »… Et l’écrivain Alain Mabanckou de s’en indigner dans une lettre ouverte au président de la République : « Comme si la France n’était pas un pays francophone ! »

De fait, celle-ci persiste à se croire seule, voire seule légitime. Pourtant, un monde neuf naît sous nos yeux, qui voit de grands espaces géoculturels s’organiser autour de langues centrales. Les lusophones, eux, débattent de la modernité brésilienne du portugais, tandis que les arabophones du Maghreb et du Machrek se rapprochent et que les hispanophones organisent leur espace économique de Madrid à Buenos Aires.

Entre un regard figé sur un passé « glorieux » et la sidérante fascination de ses élites actuelles pour un anglais aussi envahissant que ridicule, la France peut-elle encore prendre sa part à la géopolitique des langues et, surtout, accepter, chez elle comme ailleurs, la diversité du monde et des cultures ? C’est là tout l’enjeu d’une approche progressiste de la francophonie.

Monde
Publié dans le dossier
La francophonie has been ?
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »
Entretien 26 novembre 2025 abonné·es

« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »

Joël Sollier, procureur général de la République en Guyane, décrit l’organisation des réseaux d’orpaillage illégal sur le Haut-Maroni et les moyens à déployer pour une lutte efficace.
Par Tristan Dereuddre