Procès politique pour le « Bure de Merlin »

Deux opposants au centre d’enfouissement de déchets nucléaires passaient en procès pour destruction d’un mur de béton illégalement érigé par l’Andra.

Patrick Piro  • 21 février 2018 abonné·es
Procès politique pour le « Bure de Merlin »
© photo : Le 14 août 2016, des militants démontent le mur illégal érigé par l’Andra autour du site.crédit : FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

M ais pour qui vous prend-on ? », attaque Me Florian Régley à l’adresse du tribunal correctionnel de Bar-le-Duc. Mardi 13 février, celui-ci jugeait deux prévenus, retraités de 69 ans associés jusque dans leur prénom, Christian, accusés d’avoir participé le 14 août 2016 à la destruction du mur posé autour du bois Lejuc, parcelle stratégique pour la réalisation du laboratoire Cigéo d’enfouissement de déchets radioactifs de Bure (Meuse). L’avocat vient d’entendre le procureur réclamer 4 à 5 mois de prison avec sursis et 300 euros d’amende pour refus de prélèvement d’ADN. « Des mois d’enquête, 608 pages de dossier, trois heures d’audience. On débat de tout… sauf de la charge de la preuve ! »

Sa consœur, Me Muriel Ruef, exhibe l’unique document appuyant la plainte de l’Agence nationale pour la gestion des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »
Entretien 20 septembre 2023 abonné·es

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

L’historienne et philosophe Bernadette Bensaude-Vincent, autrice avec le philosophe Gabriel Dorthe d’un essai sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique, interroge le rôle de la science face au climatoscepticisme et au complotisme.
Par François Rulier
« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
Entretiens 20 septembre 2023 abonné·es

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Par Vanina Delmas
Climatosceptiques et toxiques
Enquête 20 septembre 2023 abonné·es

Climatosceptiques et toxiques

Plus l’urgence climatique est visible et les catastrophes dramatiques, plus les voix remettant en question les causes humaines du dérèglement retrouvent du souffle. En France, les climatosceptiques n’ont pas désarmé : ils ont renouvelé leur arsenal, et leur objectif reste le même : répandre le trouble par tous les moyens. Décryptage.
Par Vanina Delmas
Pour aller voir le rugby à Lille, un aller-retour express en jet pour Emmanuel Macron
Environnement 15 septembre 2023

Pour aller voir le rugby à Lille, un aller-retour express en jet pour Emmanuel Macron

Loin des logiques de sobriété assenées depuis des mois au sommet de l’État, le président de la République s’est offert un petit plaisir ce jeudi soir : un aller-retour Paris/Lille pour aller assister au match de rugby France-Uruguay. Un plaisir coûteux en carbone.
Par Pierre Jequier-Zalc