Selon des associations, la France a expulsé « vers la mort » un porteur du VIH

L’Observatoire du droit à la santé des étrangers alerte sur l’expulsion d’une personne dans son pays d’origine, où elle ne pourra plus recevoir les soins appropriés contre le virus responsable du sida.

Vincent Richard  • 23 février 2018
Partager :
Selon des associations, la France a expulsé « vers la mort » un porteur du VIH
© Photo : Cimade

Un communiqué paru hier, signé par l’Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE), un regroupement de nombreuses associations de solidarité avec les migrants, de défense des droits humains ou de lutte contre le sida, affirme que _« pour la première fois depuis des années, l’administration française a pris la décision d’expulser une personne malade porteuse du VIH vers un pays où elle ne pourra pas être soignée ».

L’expulsion a eu lieu, selon le communiqué, fin janvier et la personne concernée vivait en France depuis dix ans sur des titres de séjour pour soins. Placée en détention après une condamnation, elle n’avait pas pu accomplir les démarches nécessaires au renouvellement de ce permis, et une obligation de quitter le territoire français (OQTF) lui avait été notifiée peu avant la levée d’écrou. Elle avait ensuite été placée en rétention administrative au centre du Mesnil-Amelot.

Le texte souligne qu’avant son expulsion, le « risque mortel en cas de renvoi » avait été établi par le médecin de l’unité médicale du centre de rétention (Umcra), diagnostic confirmé par son homologue de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), qui avait donc rendu « un avis préconisant le maintien en France ».

Le préfet avait malgré tout décidé « de passer outre cet avis médical » et de procéder à l’expulsion de la personne malade vers son pays d’origine, sans intervention ni du ministère de l’Intérieur ni de celui de la Santé, pourtant « interpellés par des associations et des citoyen.nes ».

L’ODSE dénonce une « atteinte gravissime au droit à la vie ». Dans un contexte où la politique migratoire du gouvernement, avec le projet de loi asile et immigration, s’annonce de plus en plus répressive, cette expulsion dramatique est un signal supplémentaire de l’inquiétante orientation adoptée.

À lire aussi >> Droit d’asile : La faute morale de Macron

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »
Entretien 17 février 2026

« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »

Après la mort du militant d’extrême droite, jeudi 12 février à la suite d’une rixe, l’avocat lyonnais Olivier Forray, qui défend les victimes de l’extrême droite à Lyon, revient sur les évènements et pointe un laxisme des autorités face aux groupes d’extrême droite qui a créé les conditions de ce drame.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
OQTF : enquête sur le rôle des entreprises privées dans les centres de rétention
Entretien vidéo 13 février 2026

OQTF : enquête sur le rôle des entreprises privées dans les centres de rétention

Dans Comme on les enferme (éditions La Découverte), la sociologue Louise Tassin analyse le rôle des entreprises privées au sein des centres de rétention administrative (CRA). Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant