6 idées fausses sur la SNCF

Le procès intenté par le gouvernement contre le statut des cheminots s’appuie sur une méconnaissance de la réalité des conditions de travail, voire un mensonge entretenu.

Erwan Manac'h  • 21 mars 2018 abonné·es
6 idées fausses sur la SNCF
© ERIC PIERMONT/AFP

« Prime charbon », « retraite à 52 ans », avantages indus… S’il y a une caricature qui a la peau dure, c’est bien celle qui entoure le statut des cheminots. Le gouvernement n’y est pas étranger, avec sa stratégie de faire de la suppression de ce modèle social la solution simple aux profonds dysfonctionnements de la SNCF. Pourtant, le statut a été imaginé au début du XXe siècle par le patronat des compagnies ferroviaires privées pour fidéliser un personnel nombreux, dont la formation très spécifique est coûteuse, sans avoir à augmenter les salaires. Il n’a eu de cesse d’être renégocié ces dernières années et reste loin des idées reçues.

« La retraite à 52 ans »

Les cheminots ont un régime de retraite spécial qui alimente tous les fantasmes. Les conducteurs peuvent théoriquement partir en retraite à 52 ans, et les agents sédentaires, qui représentent 75 % des effectifs, sont autorisés à partir à 57 ans. Mais ils cotisent davantage que les salariés du privé, et ces âges de départ sont de plus en plus théoriques, car un agent doit avoir cotisé 43 ans pour partir à taux plein (pour ceux nés après 1972). Par ailleurs, les agents embauchés après l’âge de 31 ans relèvent du régime général.

En outre, contrairement à une autre idée largement véhiculée, les cheminots travaillent bien 35 heures par semaine. Avec des accords de RTT comparables à ceux des entreprises privées, même pour le personnel roulant, qui travaille souvent plus de 8 h 30 par jour et qui, dans le fret, « découche » fréquemment.

« Prime charbon » et autres « avantages »

La « prime de charbon », encore récemment dénoncée par certains, n’existe plus depuis la disparition des locomotives à charbon, dans les années 1970. Par ailleurs, la SNCF a son propre système de primes, qui correspond peu ou prou à ce qui se pratique dans le privé : pas de 13e mois,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Société
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux
CARTE 12 février 2026

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux

Notre carte interactive permet de découvrir si votre commune respecte la loi SRU et, dans le cas contraire, combien elle préfère payer pour contourner cette obligation légale.
Par Basile Roth et Pierre Jequier-Zalc
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia