Bernadette Groison : « L’idée de service public est remise en cause »

Les quatre chantiers ouverts par le gouvernement dans la fonction publique vont profondément transformer notre modèle social, alerte Bernadette Groison.

Michel Soudais  • 21 mars 2018 abonné·es
Bernadette Groison : « L’idée de service public est remise en cause »
© DAMIEN MEYER / AFP

Sept des neuf fédérations syndicales de la fonction publique appellent à la grève le 22 mars. Au moment où Bernadette Groison nous reçoit au siège de la FSU, en banlieue, à l’est de Paris, pour évoquer les raisons de cette journée d’action, les retraités manifestent dans tout le pays.

Que répondez-vous à Christophe Castaner, qui explique aux retraités qu’ils doivent être solidaires des salariés pour que ceux-ci aient plus de pouvoir d’achat ?

Bernadette Groison : C’est une duperie. L’objectif affiché du gouvernement est de signifier que les retraités doivent faire un effort de solidarité avec les plus jeunes et les salariés ; or, si l’on prend le cas de la fonction publique, les plus de cinq millions de fonctionnaires, qui représentent 20 % de l’emploi salarié, perdent de l’argent depuis le 1er janvier. Après le gel du point, le report des mesures inscrites dans le protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) et le rétablissement de la journée de carence en cas d’arrêt maladie, l’indemnité compensatrice de la hausse de la CSG n’a pas augmenté leur pouvoir d’achat. Entre retraités et salariés, on se redistribue les richesses depuis des décennies, mais c’est toujours les mêmes qui font des efforts en l’absence de réforme fiscale et d’un vrai plan de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale.

Exclure les agents de la fonction publique d’une augmentation du pouvoir d’achat promise aux salariés, n’est-ce pas une manière de dire qu’ils ne seraient pas des travailleurs

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux
CARTE 12 février 2026

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux

Notre carte interactive permet de découvrir si votre commune respecte la loi SRU et, dans le cas contraire, combien elle préfère payer pour contourner cette obligation légale.
Par Basile Roth et Pierre Jequier-Zalc
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet