C’est quoi, un « vrai viol » ?

Les stéréotypes ont la vie dure, et la notion même de consentement est variable d’une culture à l’autre. L’une des réponses réside dans l’éducation des adolescents à la sexualité.

Ingrid Merckx  • 7 mars 2018 abonné·es
C’est quoi, un « vrai viol » ?
Manifestation devant le palais de justice de Nantes, en novembre 2017.
© DAMIEN MEYER / AFP

Au Canada, une femme qui ne dit rien est considérée comme non consentante. En France, une femme qui ne dit rien consent. C’est bien qu’il existe des différences culturelles dans la perception du « consentement » sexuel. Un terme qui n’est pas utilisé par la justice mais par l’opinion pour désigner l’acte de ne pas s’opposer. Sauf qu’une femme violée peut ne pas réagir, être frappée de sidération et même trahie par son corps, qui se « met en condition » pour ne pas souffrir. À une petite fille qui a été victime d’inceste, il est demandé si elle a eu du plaisir lors des rapports sexuels avec son père ou son oncle. À une femme qui porte plainte pour viol, il est demandé si elle a assez « résisté ». La procédure qui entoure les plaintes expose les victimes, les place dans des situations blessantes et culpabilisantes.

Dans la foulée du mouvement #metoo et de l’affaire de Pontoise, où un homme de 28 ans ayant eu deux rapports sexuels avec une fillette de 11 ans a d’abord été poursuivi pour « atteinte sexuelle » avant que la plainte soit requalifiée en viol, un projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes doit être présenté en Conseil des ministres avant la fin mars. « Nous voulons que les chiffres des violences diminuent, qu’il n’y ait plus 84 000 viols et 220 000 agressions sexuelles par an, et plus une femme qui meurt sous les coups de son

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion
Enquête 30 juillet 2026 abonné·es

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion

La Canadienne, arrivée en France en 2020, est visée par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). N’ayant pas reçu le document, ses recours, hors délai, ont été rejetés. Empêchant toute discussion sur le fond, notamment les violences conjugales qu’elle a subies de son ex-époux français.
Par Pauline Migevant
Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme
Récit 23 juillet 2026 abonné·es

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme

L’andrologue lilloise Julie Prasivoravong, spécialiste de la santé sexuelle et reproductive des hommes, s’est lancée dans la fabrication du premier stérilet masculin de l’histoire. Grâce à sa recherche, qui attise les curiosités, elle entend proposer une solution en faveur d’un meilleur partage de la charge contraceptive.
Par Hugo Forquès
Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Enquête 21 juillet 2026 libéré

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet