Bouteilles et contenants : l’Allemagne étend la consigne obligatoire

Une nouvelle loi rend obligatoire outre-Rhin la consigne des récipients à usage unique, comme les briques en carton.

Claude-Marie Vadrot  • 30 avril 2018
Partager :
Bouteilles et contenants : l’Allemagne étend la consigne obligatoire
© photo : PATRICK SEEGER / DPA

Cela fait des lustres que l’Allemagne s’efforce de ne plus gaspiller le verre des bouteilles. Ce système progresse, puisque tous les contenants réutilisables sont désormais consignés, y compris ceux en plastique. Entre 8 et 15 centimes, selon la contenance et le format.

Cette législation déjà ancienne, et progressivement étendue et améliorée, énerve beaucoup les grands circuits de distribution comme Lidl. Ils multiplient les procès et les recours devant les tribunaux, mais ils les perdent régulièrement. Cela les contraint à multiplier les installations et à entretenir dans leurs grandes surfaces des appareils automatiques dans lesquels les clients glissent leurs bouteilles et reçoivent en retour le montant de la consigne, soit en argent, soit en bons d’achat. À charge ensuite aux grandes surfaces, de rendre les bouteilles aux fabricants ou bien, dans certains cas, d’assurer leur recyclage.

Cette habitude est très écologique, puisqu’une bouteille peut être, en moyenne, utilisée une cinquantaine de fois. Pour la bière, le taux de réutilisation est actuellement proche de 90 %.

Résistance des grandes surfaces

L’économie de matière première (et d’énergie) est considérable, ce qui explique que les fabricants de ces bouteilles en verre aient longuement fait opposition à l’extension de ce principe. Ils ont renouvelé leur volonté d’éviter les prescriptions de la loi en réduisant la proportion de liquides vendus en bouteille de verre pour les remplacer par des canettes en aluminium. Celles-ci, abandonnées dans la nature et les décharges, sont pourtant encore plus polluantes. Autres tentatives de contournement de la loi : multiplier les usages du plastique ou mettre sur le marché des contenants à usage unique. Cela a contraint le législateur, sous la pression des consommateurs, à étendre les obligations légales, qui concernent aussi les boîtes en aluminium.

La nouvelle loi entrera en vigueur dans toute l’Allemagne le 1er janvier 2019. Elle a deux objets : d’abord atteindre rapidement un taux de 70 % de récipients recyclables ; ensuite contraindre les grandes surfaces à consigner (25 centimes) tous les contenants à usage unique, notamment les briques de lait ou de jus de fruits, qui seront également reconnus par les scanners des machines automatiques. Les distributeurs devront organiser leur recyclage avec les fabricants.

Comme tous les Allemands ne sont pas écolos – le laisser-aller des déchets existe aussi dans ce pays –, les associations caritatives se réjouissent elles aussi du durcissement de la législation. D’abord parce les SDF organisent chaque jour des tournées de ramassage qui améliorent leur quotidien en débarquant avec leurs chariots de bouteilles et de canettes, dans les grandes surfaces ; et ensuite parce que la loi autorise ceux qui reçoivent les bons de déconsignation à les donner à des associations.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude