Lula au seuil de la prison, le Brésil en apnée

Le Tribunal suprême de justice brésilien a rejeté hier la demande de maintien en liberté de l’ancien président brésilien.

Patrick Piro  • 5 avril 2018
Partager :
Lula au seuil de la prison, le Brésil en apnée
© photo : EVARISTO SA / AFP

Le Tribunal suprême de justice brésilien a tranché cette nuit, par six voix contre cinq, la plus maigre des majorités : rejetée, la demande des avocats de Lula qu’il soit maintenu en liberté jusqu’à l’épuisement de tous les recours judiciaires formulés contre sa condamnation. Elle avait été aggravée en deuxième instance en janvier dernier. L’ex-Président, l’icône d’un petit peuple qu’il a en grande partie arraché à la misère, le grand favori des sondages pour la prochaine présidentielle d’octobre, s’apprête donc à subir l’humiliation suprême d’une incarcération hautement politique, d’une durée de douze ans, pour un acte de corruption supposé que la justice n’a pas été capable de soutenir par des preuves factuelles.

À lire aussi >> Brésil : Lula condamné, le pays s’enfonce

Lula en prison, on peut craindre un embrasement de la rue, auquel pourraient se joindre tous ceux qui, bien que n’étant pas soutien de l’ancien syndicaliste, estiment la démocratie une fois de plus bafouée par l’interdiction très probable, bien que non automatique, de sa candidature à la présidentielle.

L’incarcération effective de Lula dépend désormais de la décision d’un homme seul, Sérgio Moro, le juge qui l’a poursuivi depuis de nombreux mois avec un zèle tout spécifique, et qui a fait de sa condamnation une priorité personnelle. Cet acte judiciaire pourrait intervenir dès le début de la semaine prochaine. Tout sauf une formalité, tant il risque de peser sur l’avenir politique immédiat du pays.

Police / Justice Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban
Reportage 14 avril 2026 abonné·es

La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban

Alors que l’armée israélienne avance au sud du Liban et cible massivement les civils, les habitants des villes et des villages craignent une « guerre finale » d’Israël pour occuper une partie du territoire.
Par Zeina Kovacs et Nissim Gasteli
Le Liban face à la machine de guerre israélienne
Analyse 14 avril 2026 abonné·es

Le Liban face à la machine de guerre israélienne

Depuis le 2 mars, le Liban est à nouveau plongé dans la guerre. L’armée israélienne semble plus que jamais inarrêtable et décidée à répéter une stratégie militaire déjà appliquée dans la bande de Gaza. Comme si l’enclave palestinienne avait été son laboratoire.
Par Céline Martelet
« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »
Entretien 14 avril 2026

« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »

Ziad Majed, politiste spécialiste du monde arabe, analyse le traitement médiatique français du conflit au Liban au regard des dynamiques politiques et sociales du pays, largement ignorées par les grands médias audiovisuels.
Par William Jean
« On n’en peut plus de la propagande » : en Hongrie, le régime d’Orbán s’effondre
Reportage 13 avril 2026 abonné·es

« On n’en peut plus de la propagande » : en Hongrie, le régime d’Orbán s’effondre

Après seize années de pouvoir sans partage, le Premier ministre autoritaire et ultra-conservateur hongrois, Viktor Orbán, a subi une grave défaite électorale, dimanche 12 avril. À Budapest, la jeunesse a laissé éclater sa joie à l’annonce de la fin du régime.
Par Thomas Dévényi