[VIDÉO] Le peuple de la ZAD se lève

1- Nantes, samedi 14 avril 2018.
Syndicalistes, étudiants, citoyens : près de 10 000 personnes défilent pour soutenir les habitants de la ZAD face à l’opération d’expulsion en cours.

Patrick Piro  • 18 avril 2018
Partager :
[VIDÉO] Le peuple de la ZAD se lève
© photo : Patrick Piro

C’était une épreuve de vérité : bloquer l’absurde projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est une chose, soutenir la ZAD et ses innovations socio-écolo-anticapitalistes en est une autre. Pari gagné samedi 14 avril à Nantes. Cheminots, étudiants, personnels de l’éducation, de la santé, etc., une première manifestation unitaire voit défiler 5 000 personnes contre la politique du gouvernement Macron et la répression généralisée, et en solidarité avec les grévistes. Deux heures plus tard, presque tous se joignent à un rassemblement de soutien à la ZAD et ses habitants. À Nantes, la jonction (la « coagulation », dirait Macron) s’est opérée, non seulement entre les luttes sociales, mais aussi avec les habitants du bocage qui défendent un autre projet de société, collectif, écologique, solidaire, démocratique.

Voir aussi le second épisode de cet exceptionnel week-end de mobilisations >> 2- Notre-Dame-des-Landes, dimanche 15 avril 2018

Retrouvez le reportage de Patrick Piro dans le numéro de _Politis en kiosques le 19 avril

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

A69 : des usines à bitume irritent les riverains

Reportage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : des usines à bitume irritent les riverains


Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas
A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale
Décryptage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale

Une audience cruciale est prévue à la cour administrative d’appel de Toulouse ce jeudi 11 décembre pour acter ou non la poursuite du chantier de l’A69. Décryptage des principaux enjeux.
Par Vanina Delmas
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas