Claude Mangin clôt sa grève de la faim mais pas son combat

Après 30 jours de grève de la faim Claude Mangin-Asfari termine son action avec l’espoir qu’elle pourra enfin revoir son mari, incarcéré au Maroc, cet été.

Quentin Bleuzen  • 17 mai 2018
Partager :
Claude Mangin clôt sa grève de la faim mais pas son combat
© Photo : Quentin Bleuzen

Claude Mangin-Asfari a les traits tirés, elle réchauffe ses mains dans sa doudoune bleu alors qu’il fait bon dans la salle de conférence de la mairie d’Ivry-sur-Seine. Cela fait trente jours qu’elle est en grève de la faim pour pouvoir rendre visite à son mari sahraoui, emprisonné au Maroc. Son jeûne se termine ce jeudi 17 mai : _« Confiante en la représentation nationale et en celle de notre gouvernement, […] je suspends ma grève de la faim. Je sais qu’avec moi vous resterez tous très vigilants pour que cette parole soit tenue », a déclaré l’enseignante de 62 ans à ses soutiens, qui ont applaudi en retour.

Elle fait ici référence à la parole du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui a assuré mardi 15 mai faire tout son possible pour résoudre l’affaire. « J’aurais pu tenir encore mais cela aurait été dangereux », a-t-elle confiée à la fin de la conférence de presse. L’ancienne jeûneuse s’est aussi satisfaite de l’écho de sa mobilisation pour la cause du Sahara occidental et « son lot de souffrances accumulées sur quatre générations ». L’Ivryenne espère pouvoir revoir son mari, Ennaâma Asfari, cet été, après plus d’un an et demi de séparation.

À lire aussi >> Sahara occidental : « Le Maroc est une puissance occupante »

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Serbie, le régime Vučić tremble
Luttes 5 septembre 2025 abonné·es

En Serbie, le régime Vučić tremble

Cela fait maintenant dix mois que la Serbie se révolte sans relâche contre la dérive autoritaire et corrompue d’Aleksandar Vučić. Alors que son pouvoir vacille et qu’il paraît de plus en plus isolé, le président fait feu de tout bois pour dompter la contestation.
Par Simon Rico
À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire
Monde 3 septembre 2025 abonné·es

À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire

Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Gaza, lettre d’une plage assiégée
Reportage 27 août 2025 abonné·es

Gaza, lettre d’une plage assiégée

Il y a des lieux qui portent le poids de souvenirs heureux et douloureux. La bande de sable qui s’étire le long de l’enclave palestinienne en est un. Lire les mots que nous adresse la plage de Gaza, c’est percevoir la souffrance et la joie qui s’élèvent des fissures d’une prison à ciel ouvert.
Par Céline Martelet