De la diversité des mondes arabes

Didier Billion porte un regard résolument politique sur les conflits qui accablent le Moyen-Orient, l’Égypte et le Maghreb.

Denis Sieffert  • 23 mai 2018 abonné·es
De la diversité des mondes arabes
© Une réunion de la Ligue arabe, le 15 janvier 2015 au Caire, en Égypte.MOHAMED EL-SHAHED/AFP

À proprement parler, le livre de Didier Billion n’est pas un essai. Il n’en a pas la forme. Ces quarante synthèses sur « les » mondes arabes sont cependant beaucoup plus que de simples fiches. Car le directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) ne se contente jamais de fournir des informations factuelles, il propose sur chaque pays et chaque conflit une grille de lecture défiant le plus souvent le discours médiatique dominant. 

Au-delà de la rigueur de la documentation et de la richesse des infographies, c’est dans cet engagement que réside l’originalité de l’ouvrage. Billion porte sur les conflits ouverts ou latents qui accablent le Moyen-Orient, l’Égypte et le Maghreb un regard résolument politique, alors que prévalent dans les médias des explications à caractère confessionnel. Il souligne notamment l’instrumentalisation de la rivalité chiisme-sunnisme, qui sert trop souvent de substitut à toute analyse rationnelle. Sans en contester la réalité, Billion réintègre les « facteurs sociaux et politiques ». C’est la révolution iranienne de 1979 qui a conduit certains experts à survaloriser un antagonisme religieux en partie contredit par les « turbulences […] entre l’Arabie saoudite et le Qatar », majoritairement sunnites, ou par le soutien apporté par le Hezbollah libanais (chiite) au Hamas palestinien (sunnite).

Billion déconstruit également les amalgames en vogue quand il s’agit d’analyser les islamismes. Avec une concision qui est une performance, il retrace l’histoire de ce phénomène à partir de la création des Frères musulmans, en 1928, et montre comment « les grands mouvements se réclamant de l’islam politique participent […] au renforcement de l’ordre national et étatique » en passant d’un « islamisme révolutionnaire à des formes d’islamo-nationalisme » et en inscrivant leur action « dans un cadre national ». Ainsi, observe Billion, le Hamas ne s’oppose pas à l’Autorité palestinienne pour des raisons confessionnelles, mais « parce qu’il considère qu’elle a trahi les intérêts nationaux du peuple palestinien ». Il souligne aussi l’intégration du Hezbollah au « jeu politique libanais » et d’Ennahda à la fragile démocratie tunisienne. C’est aussi une clé de compréhension de la crise syrienne et un démenti à ceux qui veulent voir Daech partout, cédant, peut-être inconsciemment, à la propagande de Poutine et de Bachar Al-Assad visant à justifier une horreur symétrique.

Sans esprit de système, Billion parcourt l’histoire, analyse « l’onde de choc » des soulèvements arabes, scrute « bienfaits et malédiction des hydrocarbures », analyse « l’autoritarisme politique », revient sur le « fait sioniste » et les causes de l’échec des accords d’Oslo. Au total, une remarquable synthèse engagée, avec une insistance particulière sur ce pluriel – « les mondes arabes » – qui met en évidence ce qui différencie, et parfois oppose violemment, des pays que réunit une arabité culturelle elle-même d’ailleurs très complexe.

Géopolitique des mondes arabes Didier Billion, Eyrolles, 184 p., 16,90 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, et Dylan Ayissi, président de l’association Une voie pour tous, remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », en passe d’être votée ce jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre
Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier