Universités : le grand flou de la sélection

Le 22 mai, les lycéens recevront leurs premières affectations sur Parcoursup. Combien atterriront sur liste d’attente ?

Agathe Mercante  • 16 mai 2018 abonné·es
Universités : le grand flou de la sélection
© photo : Manifestation le 9 mai à Lyon contre le dispositif Parcoursup.Nicolas Liponne/AFP

C ’est ça ou la déscolarisation », ironise un lycéen sur Internet. Alors qu’ils devraient recevoir leurs premières affectations sur Parcoursup le 22 mai, des élèves de terminale, sur les forums et les réseaux sociaux, préfèrent en rire – avant d’avoir à en pleurer ? « Les futurs bacheliers sont plus inquiets que leurs prédécesseurs », constate la sociologue de l’éducation Sophie Orange.

Alors que la loi orientation et réussite des étudiants (ORE) a été promulguée au printemps, son bras armé, Parcoursup, est expérimenté depuis le mois de janvier, date à laquelle les lycéens ont formulé leurs vœux d’orientation. Le dispositif prévoit que les dossiers des élèves soient étudiés directement par les personnels universitaires, qui devaient transmettre les résultats au rectorat le 16 mai. Si APB, le précédent dispositif, laissait 20 % d’élèves sans affectation au premier jour des résultats, pour Parcoursup, c’est l’inconnu. Contre 24 choix d’orientation classés

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Éducation
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël

Actuellement en détention provisoire, Ali s’est vu retirer son statut de réfugié en février 2025. Une procédure faisant suite à une note blanche de la DGSI transmise à l’Ofpra, et qui aurait été alimentée par les autorités israéliennes.
Par Pauline Migevant
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée

À l’instar de Peter Chérif, condamné à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans l’attentat contre Charlie Hebdo, plusieurs figures du terrorisme français ont violé, agressé, humilié des femmes. La justice commence à s’emparer de ces affaires.
Par Céline Martelet
Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel
Analyse 27 mars 2026 abonné·es

Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel

L’histoire de la première vedette française de télé-réalité rappelle ce que la notoriété fait aux femmes : elle les tue, réellement ou symboliquement, comme pour expier la misogynie d’une société entière.
Par Nesrine Slaoui