Big data : 7 façons de scruter votre quotidien

Qu’il s’agisse de nous pousser à consommer, de prévenir des maladies ou de nous surveiller, le big data offre des développements vertigineux.

Erwan Manac'h  • 13 juin 2018 abonné·es
Big data : 7 façons de scruter votre quotidien
© photo : Un dispositif de vidéosurveillance en Chine.crédit : Blanches - Imaginechina/AFP
Publicités ultra-ciblées

Ce sont désormais des algorithmes qui analysent en temps réel la masse incalculable de nos informations personnelles et achètent les espaces publicitaires, en choisissant « le bon message, au bon moment, au bon endroit, à la bonne personne », selon une formule répandue dans le milieu du marketing. Ils décident du format le plus adapté (texte, vidéo, photo, etc.) et du canal le plus pertinent pour faire mouche (e-mail, réseaux sociaux, alerte push, texto ou courrier papier).

La marque de vêtements Cyrillus s’est ainsi associée à une entreprise de marketing prédictif, Nuukik, pour éditer un catalogue ultra-personnalisé. 80 000 catalogues différents ont été envoyés à 100 000 clientes parmi les moins régulières (1). Autre exemple aux États-Unis, où Toyota a décliné quatre versions d’un même clip publicitaire, avec des scénarios différents et des acteurs blancs, noirs, latinos ou « transculturels mainstream » pour s’adapter au mieux à la cible.

Ces prouesses sont possibles grâce à ce que les professionnels du marketing appellent la « connaissance client à 360° » : un historique individuel de nos achats, de nos navigations en ligne et de nos déplacements. Nos localisations enregistrées par nos smartphones sont en effet recoupées avec nos historiques d’achats, enregistrés par nos cartes de fidélité et toutes les traces que nous laissons en ligne. Nos appels aux services clients ou commerciaux d’une marque sont également analysés avec des « cookies vocaux ».

Dans cette économie en pleine croissance, l’enjeu pour les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)