« I don’t care », ou le mépris de l’autre
Le message sur la veste de Melania Trump n’est pas un dérapage, mais le cœur d’une idéologie.
dans l’hebdo N° 1511 Acheter ce numéro

La veste exhibée par Melania Trump visitant des enfants de migrants encagés a fait sensation et a suscité des explications allant de la gaffe à des choix douteux de communication : « I really don’t care, do u ? » (« Je m’en fous vraiment, et vous ? »)
Une telle indignation consensuelle masque un fait brutal : le refus du soin (care) n’est pas un dérapage, il est le cœur d’une idéologie inspirée de la vision néolibérale, fondée sur la dissociation et l’isolement, écrit la féministe et altermondialiste américaine Rebecca Solnit (1). Le « je m’en fous » est une autre manière de dire que la société n’existe
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.
Pour aller plus loin…

L’emballement planétaire

Budget austère pour le climat

Charité ou partage des richesses ?
