L’appel de la forêt

Étouffés par leur existence, des individus et des communautés trouvent dans la nature l’oxygène d’une autre vie.

Daryl Ramadier  • 25 juillet 2018 abonné·es
L’appel de la forêt
photo : « Into The Wild », de Sean Penn (2007), retrace la vie de Christopher McClandless, parti vivre seul dans une forêt d’Alaska.
© Collection Cinema/Photo12/AFP

Peut-on avoir « recours » à la forêt, comme le théorisait l’écrivain Ernst Jünger en 1951 ? La forêt pour refuge, idée polysémique qui sous-entend à la fois le subi et le choisi, le péril et le sauvetage, le physique et le symbolique. En découle une abondance de démarches, comme le rappelle le sociologue David Le Breton dans La Saveur du monde (Métailié, 2006) : il y a « la forêt du chercheur de champignons, du flâneur, du fugitif, de l’Indien, du chasseur, du garde-chasse, du braconnier, des amoureux, des égarés, des ornithologues, des animaux, de l’arbre, du jour, de la nuit. Il n’y a pas de vérité de la forêt, mais une multitude de perceptions selon les angles d’approche, les attentes, les appartenances sociales et culturelles ».

La forêt est d’abord un lieu de quête méditative, comme en témoigne la réclusion religieuse à laquelle s’adonnent divers pratiquants. On vient y chercher l’introspection existentielle. Dans Walden, livre de 1854 qui inspira des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Écologie
Publié dans le dossier
Aux arbres, citoyens !
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Immigration : les associations maintiennent la pression contre la loi « Darmanin »
Migrants • 27 mars 2023

Immigration : les associations maintiennent la pression contre la loi « Darmanin »

Contexte social oblige, le gouvernement a repoussé l’examen du projet de loi asile et immigration, qui devait débuter le 28 mars au Sénat. Son contenu sera découpé en plusieurs textes présentés ultérieurement. Collectifs et associations maintiennent les mobilisations.
Par Lily Chavance
À Sainte-Soline, « une armée face à une foule »
Luttes • 27 mars 2023

À Sainte-Soline, « une armée face à une foule »

Pour protester contre les projets de mégabassines destinées à l’irrigation, 30 000 personnes de plusieurs pays étaient présentes du 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres. Face à 3 200 gendarmes aux moyens démesurés.
Par Mathilde Doiezie
Avec Arnaud Rousseau, un mélange des genres à la tête de la FNSEA
Agriculture • 24 mars 2023

Avec Arnaud Rousseau, un mélange des genres à la tête de la FNSEA

Seul candidat à la succession de Christiane Lambert, le président du groupe Avril, géant des huiles et protéines végétales, prendra la tête du premier syndicat agricole le 28 mars. Un cumul de fonctions qui interroge et laisse présager une vision de l’agriculture toujours plus industrialisée.
Par Pauline Gensel
Trois jours de mobilisation contre les mégabassines
Luttes • 24 mars 2023

Trois jours de mobilisation contre les mégabassines

À l’appel de Bassines Non Merci, des Soulèvements de la Terre, de la Confédération paysanne et d’autres collectifs et associations, un rassemblement de trois jours a lieu du 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres pour lutter contre les mégabassines. Ce, malgré l’interdiction de la préfecture.
Par Mathilde Doiezie