« Promenades photographiques » de Vendôme : Galerie de portraits

Couvrant tout l’été, les « Promenades photographiques » de Vendôme, font la part belle aux femmes photographes contemporaines. Avec un programme éclectique.

En noir et blanc, et au format carré. Dans la campagne lettonne, des portraits simples, efficaces et directs. Des anonymes cadrés dans leur modeste intérieur ou bien au seuil de leur baraquement, une mère et ses enfants, un vieillard endormi, tout au bout de la vie, une famille qui pose devant l’objectif au pied d’une maison en bois, un couple d’amoureux presque endimanchés, la chambre d’un môme tapissée de posters et de calendriers, des vieilles dames au regard perçant, fixant on ne sait quel avenir.

Foin d’artifice chez Inta Ruka (voir la photographie ci-dessus). L’image est brute et brutale. Il y a chez elle, fixant son regard sur l’histoire contemporaine de son pays, du August Sander et du Dorothea Lange dans son envie manifeste de cadrer, documenter, dresser un inventaire. Avec une infinie bienveillance, la méticulosité d’une ébéniste.

Autre inventaire, celui de Xinyi Hu, consacrant une série de photos, de prises de vues aux couleurs acidulées dans les supermarchés, sans montage. Des saucissons sous emballage plastique, comme des gressins ou des baguettes « aux graines », des rayons de films en DVD (où se distinguent Jules et Jim, Tirez sur le pianiste, Trois couleurs : Bleu et Pickpocket), des lots de socquettes et des « offres spéciales » pour des rôtis de porc sous vide (à 4,55 euros le kilo).

« L’idée m’est venue, confie la photographe, en constatant ma confusion devant le terrain immense de la consommation : le supermarché. Nous nous confondons, d’une certaine manière, avec les articles. Le consommateur consomme, se consomme, se consume à travers la consommation. » Au regard de ses images, entre fascination et répulsion, c’est exactement observé.

Il reste 61% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Je choisis un pack
Achetez un pack de crédits
pour accéder à cet article.
Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Articles récents