Brésil : Lula out, incertitude maximale

C’est le « plan B » qui devient très probable : la promotion de Fernando Haddad.

Politis  • 5 septembre 2018
Partager :
Brésil : Lula out, incertitude maximale
© Heuler Andrey/AFP

La candidature à la présidentielle de Lula, en prison pour des faits de corruption contestables, a été invalidée par la justice électorale brésilienne. Si les avocats de l’ancien président, intronisé par le Parti des travailleurs (PT), vont tenter de casser cette décision, c’est le « plan B » qui devient très probable pour un PT à court de temps (premier tour le 7 octobre) : la promotion de Fernando Haddad (photo), suppléant de Lula. 

Bien qu’ancien maire de São Paulo, la plus grosse ville du pays, il reste un inconnu pour beaucoup. Mais l’adoubement par Lula, loin en tête avec 37 % des intentions, le ferait passer de 4 % à 15 % environ, avec la perspective d’un second tour, le 28 octobre, face à Jair Bolsonaro (21 %), sorte de « Le Pen brésilien » en (encore) plus détestable. Mais ce scénario est loin d’être certain, dans un Brésil plongé depuis trois ans dans un marasme politique sans égal depuis le retour de la démocratie en 1985.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »
Entretien 26 novembre 2025 abonné·es

« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »

Joël Sollier, procureur général de la République en Guyane, décrit l’organisation des réseaux d’orpaillage illégal sur le Haut-Maroni et les moyens à déployer pour une lutte efficace.
Par Tristan Dereuddre