10 bonnes nouvelles en Europe

Politis a cherché chez nos voisins quelques raisons d’espérer dans la politique et les luttes citoyennes.

Patrick Piro  • 31 octobre 2018
Partager :
10 bonnes nouvelles en Europe
© photo : Paul FAITH/AFP

Avez-vous relevé la manière dont a été commenté en France le résultat des deux dernières élections régionales en Allemagne ? En premier lieu, le recul de la coalition CDU-CSU au pouvoir, et donc la déstabilisation de la chancelière Angela Merkel. Puis, généralement, l’ancrage de l’extrême droite : l’AfD siège désormais dans presque tous les parlements locaux. 

À peine si l’on s’attarde enfin sur un fait majeur : le doublement du score des Verts, devenu le deuxième parti dans ces régions. Avec un discours certes moins radical que celui des Grünen première époque, mais constant sur les questions écologiques et l’accueil des migrants. 

Ce bond électoral traduit non seulement la perception accrue de deux enjeux de premier ordre pour l’Union européenne (et au-delà), mais aussi, espérons-le, une offre politique tournant le dos aux logiques productivistes et au repli. C’est une bonne nouvelle, nous avons voulu l’assumer comme telle. 

Et puis pousser le parti pris, choix journalistique, de rechercher chez d’autres voisins quelques raisons d’espérer dans la politique et les luttes citoyennes, derrière de grandes tendances continentales déprimantes sur lesquelles nous ne savons que trop nous attarder. Parce que, si le meilleur est rarement durable, le pire n’est jamais certain.

Monde
Publié dans le dossier
10 bonnes nouvelles en Europe
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Gaza, lettre d’une plage assiégée
Reportage 27 août 2025

Gaza, lettre d’une plage assiégée

Il y a des lieux qui portent le poids de souvenirs heureux et douloureux. La bande de sable qui s’étire le long de l’enclave palestinienne en est un. Lire les mots que nous adresse la plage de Gaza, c’est percevoir la souffrance et la joie qui s’élèvent des fissures d’une prison à ciel ouvert.
Par Céline Martelet
L’exil massif des Israéliens
Reportage 27 août 2025

L’exil massif des Israéliens

Depuis le 7 octobre 2023, des milliers de citoyens quittent Israël pour l’Europe ou les États-Unis. Ces départs remettent en question les fondements mêmes du projet sioniste et fragilisent l’avenir de l’État hébreu.
Par Milena Hannah Peillon
Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »
Entretien 27 août 2025

Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »

En Israël, ceux qui refusent d’effectuer leur service militaire obligatoire sont rares, alors même que l’opinion publique s’oppose de plus en plus à la gestion de la guerre. Tal Mitnick, l’un des premiers refuzniks, témoigne.
Par Élise Leclercq