10 bonnes nouvelles en Europe

Politis a cherché chez nos voisins quelques raisons d’espérer dans la politique et les luttes citoyennes.

Patrick Piro  • 31 octobre 2018
Partager :
10 bonnes nouvelles en Europe
© photo : Paul FAITH/AFP

Avez-vous relevé la manière dont a été commenté en France le résultat des deux dernières élections régionales en Allemagne ? En premier lieu, le recul de la coalition CDU-CSU au pouvoir, et donc la déstabilisation de la chancelière Angela Merkel. Puis, généralement, l’ancrage de l’extrême droite : l’AfD siège désormais dans presque tous les parlements locaux. 

À peine si l’on s’attarde enfin sur un fait majeur : le doublement du score des Verts, devenu le deuxième parti dans ces régions. Avec un discours certes moins radical que celui des Grünen première époque, mais constant sur les questions écologiques et l’accueil des migrants. 

Ce bond électoral traduit non seulement la perception accrue de deux enjeux de premier ordre pour l’Union européenne (et au-delà), mais aussi, espérons-le, une offre politique tournant le dos aux logiques productivistes et au repli. C’est une bonne nouvelle, nous avons voulu l’assumer comme telle. 

Et puis pousser le parti pris, choix journalistique, de rechercher chez d’autres voisins quelques raisons d’espérer dans la politique et les luttes citoyennes, derrière de grandes tendances continentales déprimantes sur lesquelles nous ne savons que trop nous attarder. Parce que, si le meilleur est rarement durable, le pire n’est jamais certain.

Monde
Publié dans le dossier
10 bonnes nouvelles en Europe
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain
Réfugiés 31 mai 2023 abonné·es

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain

Au lendemain de la réélection de Recep Tayyip Erdoğan, les 3,7 millions d’exilés craignent pour leur avenir après une surenchère anti-étrangers qui a largement animé l’entre-deux-tours de la présidentielle.
Par Hugo Lautissier
En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte
Reportage 24 mai 2023 abonné·es

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte

À Jemna, aux portes du Sahara, sur les terres de leurs ancêtres spoliées par les colons français puis par l’État tunisien, les habitants ont repris la main sur la production de 13 000 palmiers dattiers. Depuis les événements de 2011, ils la gèrent collectivement.
Par Brice Andlauer
En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis
International 17 mai 2023 abonné·es

En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis

Le Premier ministre a mis en place un réseau de contrôle absolu des médias, de l’économie et des ministères sans équivalent dans l’histoire du pays. Même fragilisé, il peut envisager sa réélection le 21 mai.
Par Angélique Kourounis
« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »
Géopolitique 17 mai 2023 abonné·es

« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »

Le Yémen connaît un accord de cessez-le-feu depuis le 20 mars, porté par les deux grandes puissances régionales adversaires, l’Arabie saoudite, alliée du gouvernement légal, et l’Iran, soutien des rebelles séparatistes. Le géopolitologue Didier Billion analyse l’impact de cet accord pour le Moyen-Orient.
Par Patrick Piro