Véronique de Viguerie, une vie en bataille

Récompensée par le prestigieux Visa d’or à Perpignan, la photoreporter couvre les guerres et les zones de tension depuis quinze ans. Animée du désir de montrer « ce qui a besoin d’être vu ».

Jean-Claude Renard  • 10 octobre 2018 abonné·es
Véronique de Viguerie, une vie en bataille
© photo : Benoît Pailley

Un an. C’est le temps qu’il a fallu à Véronique de Viguerie pour entrer au Yémen et rendre compte des tensions qui existent depuis trois ans entre les loyalistes, soutenus par l’Arabie saoudite, et les rebelles houthistes, soutenus par l’Iran. Parce qu’un visa est nécessaire pour entrer au sud du Yémen et un autre pour accéder au nord, outre une autorisation de voler accordée selon le bon vouloir de l’Arabie saoudite, qui contrôle l’espace aérien de l’ensemble du pays. Sur place, les journalistes sont empêchés de se déplacer, contraints aux stratégies de contournement pour faire leur travail.

Accompagnée de sa complice rédactrice Manon Quérouil-Bruneel, Véronique de Viguerie arrive à Aden avec l’intention, grâce à un fixeur, de gagner Sanaa, au nord, où s’abattent les bombardements de la colère saoudienne sur des millions de personnes. Soit une dizaine d’heures de route et une cinquantaine de check-points à passer illégalement, dissimulées sous une robe musulmane, un voile cachant leur visage. Les deux journalistes savent qu’à chaque contrôle rien n’est demandé aux femmes, pas même leur passeport ; pas un mot ne leur est adressé.

Quand les deux femmes débarquent à Sanaa, en novembre 2017, la ville subit alors les représailles de l’Arabie saoudite à la suite du tir d’un missile balistique sur Riyad depuis le Yémen. L’aéroport et sa tour de contrôle sont détruits, les bombardements redoublent, les vols humanitaires sont suspendus.

Dès leur arrivée, Véronique de Viguerie et Manon Quérouil-Bruneel sont étroitement surveillées

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Médias
Temps de lecture : 9 minutes