LFI fait le tri

Après plusieurs défections et exclusions, les insoumis dévoilent leurs candidats lors d’une convention nationale le 8 décembre.

Agathe Mercante  • 5 décembre 2018 abonné·es
LFI fait le tri
© photo : Manuel Bompard et Charlotte Girard, binôme tête de liste aux européennes, avant que la seconde y renonce.crédit : JACQUES DEMARTHON/AFP

Dans le jargon des classes préparatoires scientifiques, il existe, en deuxième année, des classes nommées « étoiles », composées seulement des meilleurs éléments. Cette dénomination fait référence au fait qu’en mathématiques un ensemble « * » ne contient pas le 0, soit l’élément nul. En évinçant certains des candidats pour les élections européennes, La France insoumise (LFI) s’est dotée d’une liste « étoile », privée ici des agitateurs et autres voix dissonantes. Si les personnalités placées en position éligible ne seront dévoilées que le 8 décembre à Bordeaux, à l’occasion de la convention nationale du mouvement, plusieurs manqueront à l’appel. Dernièrement, c’était Djordje Kuzmanovic, proche de Jean-Luc Mélenchon, en disgrâce depuis ses prises de position sur l’immigration – et qui a depuis quitté le mouvement – et François Cocq, enseignant et essayiste, défenseur d’une ligne de « rassemblement populaire ». Avant eux, le socialiste insoumis Liêm Hoang-Ngoc et l’écologiste Corinne Morel Darleux,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Le macronisme se dissoudra dans la bonne vieille alternance gauche-droite »
La Midinale 26 mars 2026

« Le macronisme se dissoudra dans la bonne vieille alternance gauche-droite »

Pour décrypter les résultats des municipales 2026 et se projeter dans la présidentielle 2027, John-Christopher Rolland, maître de conférences à l’université de Nanterre, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Municipales : à Limoges, chronique d’une défaite
Reportage 25 mars 2026 abonné·es

Municipales : à Limoges, chronique d’une défaite

À Limoges, la victoire a, pour la troisième fois d’affilée, échappé à la gauche lors du scrutin municipal. Une déception d’autant plus forte qu’insoumis, socialistes, écologistes et communistes s’étaient décidés à partir main dans la main pour ce second tour.
Par Alix Garcia
Marine Tondelier : « Ce n’est pas parce qu’on a subi des revers électoraux qu’on va baisser les bras »
Entretien 24 mars 2026 abonné·es

Marine Tondelier : « Ce n’est pas parce qu’on a subi des revers électoraux qu’on va baisser les bras »

De la vague verte des municipales de 2020 il ne reste que l’écume. Le second tour des municipales a été une douche froide pour Les Écologistes avec la perte des plus grandes villes, sauf Lyon, et peu de conquêtes. La secrétaire nationale du parti confie sa déception et fustige les divisions de la gauche, sans remettre en cause l’idée d’une primaire de la gauche hors LFI pour 2027. 
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian
Municipales : le grand flou à gauche
Analyse 24 mars 2026 abonné·es

Municipales : le grand flou à gauche

Socialistes, Écologistes, insoumis et communistes ont souvent perdu, parfois gagné des villes. Et un an avant la présidentielle, la guerre des gauches reprend de plus belle.
Par Lucas Sarafian