Dossier : Des super marchés contre les supermarchés

La guerre des rayons

Un commercial révèle les arcanes du référencement des produits en grande surface… et le détournement constant des lois.

Des histoires, Hervé (1) en a « quelques kilos ». Des drôles, des révoltantes et quelques belles, accumulées depuis vingt ans qu’il sillonne la France pour négocier avec les acheteurs de la grande distribution. D’abord pour le compte d’une grande marque puis, par choix, au service d’une petite entreprise. Mais toujours avec un rituel similaire : il apparaît à l’aube sur le parking désert d’un supermarché, en complet impeccable après parfois 300 km de route, pour causer prix, volume de commande, promotion…

Il reste 90% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Je choisis un pack
Achetez un pack de crédits
pour accéder à cet article.
Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Articles récents