Travailler dans une association est-il émancipateur ?

Des données chiffrées montrent une précarité accrue de l’emploi dans le secteur associatif.

Matthieu Hély  • 14 février 2019 abonné·es
Travailler dans une association est-il émancipateur ?
© photo : L’association Clinamen organise des transhumances en Seine-Saint-Denis. crédit : Denis Meyer/afp

Fondateur historique de la Revue des études coopératives (1) et professeur d’économie sociale au Collège de France sur une chaire financée par la Fédération nationale des coopératives de consommation, Charles Gide estimait, dans la première édition de son livre Économie sociale. Les institutions du Progrès social au début du XXe siècle (1905), que les institutions de l’économie sociale avaient pour objectif d’« abolir le salariat ».

Un siècle plus tard, qu’en est-il ? Les associations régies par la loi de 1901 concentrent près de 80 % de l’emploi dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire. En effet, le nombre de salariés employés par une association n’a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc
Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois
Révélations 2 février 2026 abonné·es

Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois

Selon les informations de Politis, Clear Express, une entreprise de logistique chinoise établie près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, est poursuivie pour prêt de main-d’œuvre illicite, marchandage, conditions de travail « indignes » et emploi d’étrangers sans titre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force
Budget 20 janvier 2026 abonné·es

Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force

Devant son incapacité à faire vivre sa méthode de gouvernement, le premier ministre renonce à son engagement sur le 49.3. Mais il devrait réussir à tenir et imposer son budget grâce à la fébrilité des socialistes et de la droite.
Par Lucas Sarafian
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian