Vincent Jarousseau, profession sismographe

De la photo de presse au travail documentaire, le reporter se distingue par un sens du cadre et de la lumière.

Jean-Claude Renard  • 19 mars 2019 abonné·es
Vincent Jarousseau, profession sismographe
© crédit photo : Vincent Jarousseau/Les Arènes

Né en 1973 dans la région nantaise, « enfant des lotissements » ayant grandi entre une mère au foyer et un père peintre en bâtiment grand auditeur de France Culture, il a tout juste 10 ans quand il tient en main son premier appareil photo. Un Minolta. Très vite, il se sent attiré par tout ce qui relève des arts. La peinture, la musique. Au lycée, il s’inscrit au club photo. Dans la famille Jarousseau, Vincent est le premier à obtenir le bac. À 19 ans, il quitte la Loire-Atlantique pour la capitale et une carte d’étudiant en histoire de l’art à la Sorbonne, en même temps qu’il joue du piano dans un groupe de rock. Il s’essaie à la peinture, garde une passion pour l’image.

À lire aussi >> Cette France d’en bas

Ce n’est qu’en 2007 que le trentenaire choisit de basculer entièrement dans la photographie. Il fait le tour des rédactions encouragé par Alain Frilet, grand reporter à Libération et directeur éditorial de l’agence Magnum. Tout va alors très vite et les commandes pleuvent. Libé d’abord, mais encore La Croix, Le Monde, L’Obs, Le Journal du dimanche, la revue XXI. Vincent Jarousseau remplit les pages société des kiosques, cerne déjà les fractures françaises, les dimensions sociologiques et politiques, se distinguant par ses portraits, son sens du cadre et de la lumière. En 2014, avec l’historienne Valérie Igounet, il entreprend un travail sur le long terme, en noir et blanc, articulé autour des villes gérées par le Front national. Hayange, Beaucaire et Hénin-Beaumont.

C’est également à ce moment qu’il découvre Denain. Après deux ans d’enquête, ce travail donne lieu à un premier reportage de douze pages dans la revue XXI puis à un ouvrage, L’Illusion nationale, reprenant les codes du roman-photo (comme Les Racines de la colère), livrant une radio­graphie du quotidien de ces villes, avec leurs élus, leurs opposants, leurs électeurs et leurs habitants. Au café, dans la rue, au marché, au travail, au milieu des corons ou des hauts-fourneaux éteints, des commerces abandonnés, des zones pavillonnaires… Soit un travail brut, loin des enquêtes superficielles et des chiffres.

Deux années de suite, en 2015 et 2016, alors que Jarousseau est membre de l’agence Hans Lucas et du collectif de journalistes indépendants les Incorrigibles, ses photographies sont sélectionnées au festival Visa pour l’image, à Perpignan. Son prochain travail pourrait bien être dirigé vers les questions urbaines ou environnementales… En évitant « de faire ce qui a déjà été fait ».

Société Culture
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz
Pasolini, la conspiration du pétrole
Théâtre 5 décembre 2025 abonné·es

Pasolini, la conspiration du pétrole

Avec Pétrole, le metteur en scène Sylvain Creuzevault partage avec le public son goût pour l’œuvre de Pasolini, qui accompagne depuis ses débuts son aventure théâtrale. Un passionnant livre d’entretien mené par Olivier Neveux prolonge notre immersion sur la planète Singe, nom de la compagnie de l’artiste.
Par Anaïs Heluin