Extrême droite : un intolérable happening raciste

Vendredi 29 mars, des militants du mouvement d’ultradroite Génération identitaire ont occupé de 7 h à 12 h le toit de la Caisse d’allocations familiales de Bobigny.

Politis  • 3 avril 2019
Partager :
Extrême droite : un intolérable happening raciste
crédit photo : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

La provocation est leur mode d’action. Vendredi 29 mars, des militants du mouvement d’ultradroite Génération identitaire ont occupé de 7 h à 12 h le toit de la Caisse d’allocations familiales de Bobigny. De là ils ont déployé une gigantesque banderole sur laquelle était inscrit « De l’argent pour les Français. Pas pour les étrangers ! », et scandé des slogans anti-immigration, avant d’être délogés par la police qui a arrêté 17 hommes et 2 femmes. Placées en garde à vue pour « participation à un attroupement malgré sommation de se disperser », ces personnes seront jugées le 14 novembre pour entrave à la liberté du travail et encourent 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Le racisme n’a pas été retenu par le parquet. Il est pourtant à l’origine des actions de ce groupuscule, dont plusieurs élus (PS, LFI, PCF) et associations demandent la dissolution. À Lyon, principale base du mouvement, c’est « pour des questions de sécurité incendie » que la municipalité a imposé, le 22 mars, par arrêté, la fermeture d’un bar et d’une salle de boxe, où ses militants avaient leurs quartiers.

En avril 2018, le parquet de Gap n’avait retenu « aucune infraction pénale susceptible d’être reprochée à l’encontre de quiconque » quand les militants du mouvement Defend Europe, liés à Génération identitaire, avaient mené une expédition anti-migrants très médiatisée au col de l’Échelle. Y participaient notamment des membres autrichiens de Génération identitaire dont leur leader, Martin Sellner. Celui-ci vient de reconnaître que le terroriste australien Brenton Tarrant, auteur de la tuerie islamophobe de Christchurch (Nouvelle-Zélande) qui a fait 50 morts, avait versé 1 500 euros à son mouvement début 2018. De quoi contribuer au financement de l’expédition alpine… Et justifier qu’en France, où le tueur a séjourné en 2017, les services de renseignement cherchent à savoir s’il a eu des contacts dans cette mouvance.

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don