Les profs « comme des lions »

Les enseignants se mobilisent contre la loi sur l’école de la confiance de Jean-Michel Blanquer, à l’occasion des épreuves du baccalauréat.

Ingrid Merckx  • 18 juin 2019 abonné·es
Les profs « comme des lions »
© crédit photo : HERMANN CLICK / HANS LUCAS

La confiance peut-elle s’imposer par une loi ? Ça n’est pas un sujet du bac 2019 mais un des intitulés affichés par les enseignants grévistes le 17 juin, jour des épreuves de philosophie. En référence à la loi sur l’école de la confiance qui mobilise enseignants, parents d’élèves et élèves depuis septembre. Ce texte se surajoute aux réformes du lycée et de l’entrée à l’université, qui génèrent beaucoup d’anxiété depuis l’an dernier. « Bloquons Blanquer » se nomme le mouvement soutenu par une large intersyndicale qui rassemble aujourd’hui de la maternelle à la fac les citoyens

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Municipales : à Lille, la gauche et le petit privilège de ses divisions
Reportage 13 mars 2026 abonné·es

Municipales : à Lille, la gauche et le petit privilège de ses divisions

Écologistes et insoumis rêvent de prendre le beffroi alors que les socialistes veulent garder à tout prix leur bastion historique. Et à deux jours du premier tour, la question des alliances est déjà dans toutes les têtes.
Par Lucas Sarafian
Municipales : des listes citoyennes pour redonner confiance en la politique
Démocratie 13 mars 2026 abonné·es

Municipales : des listes citoyennes pour redonner confiance en la politique

Depuis 2020, une soixantaine de mairies sont gérées par des listes citoyennes. Un mouvement qui s’étoffe pour ces élections municipales, renforcé par le besoin de réconcilier les habitants avec la politique, et de faire front face à l’extrême droite.
Par Vanina Delmas
À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur
Reportage 13 mars 2026 abonné·es

À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur

La tour 19 de la célèbre cité, comptant 38 étages et près de 180 logements, est privée de certains de ses ascenseurs depuis plusieurs mois. Une problématique qui s’ajoute à une insalubrité de plus en plus criante. Les habitants se mobilisent contre le bailleur, Nanterre Coop Habitat.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Poitiers, la démocratie participative à l’épreuve des municipales
Reportage 13 mars 2026 abonné·es

À Poitiers, la démocratie participative à l’épreuve des municipales

Dans cette ville de la Vienne, la démocratie participative a été éprouvée pendant six ans par la maire Léonore Moncond’huy. Elle est au cœur des débats de cette campagnes… et de la division de la gauche.
Par Vanina Delmas