Union européenne : Mauvais casting

Pressentie par les chefs d’État et de gouvernement pour présider la Commission européenne, Ursula von der Leyen doit encore obtenir une majorité au Parlement européen.

Michel Soudais  • 10 juillet 2019 abonné·es
Union européenne : Mauvais casting
© photo : Ursula von der Leyen et le président sortant de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le 4 juillet à Bruxelles.crédit : FranÇois WALSCHAERTS/AFP

Deux femmes aux postes les plus importants de l’Union européenne. Présenté ainsi, le choix des chefs d’État et de gouvernement marque un changement. Nommé à la présidence de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde est la première femme à accéder à ce poste auquel se sont succédé trois hommes depuis la création de cette institution le 1er juin 1998. Si le Parlement européen confirme la semaine prochaine la nomination d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne, ce sera aussi la première fois qu’une femme accéderait à cette fonction. Si…

Car pour succéder à Jean-Claude Juncker elle doit convaincre au moins la moitié des 751 députés européens. Et à en juger par les sérieuses réserves exprimées par les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Le macronisme se dissoudra dans la bonne vieille alternance gauche-droite »
La Midinale 26 mars 2026

« Le macronisme se dissoudra dans la bonne vieille alternance gauche-droite »

Pour décrypter les résultats des municipales 2026 et se projeter dans la présidentielle 2027, John-Christopher Rolland, maître de conférences à l’université de Nanterre, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Municipales : à Limoges, chronique d’une défaite
Reportage 25 mars 2026 abonné·es

Municipales : à Limoges, chronique d’une défaite

À Limoges, la victoire a, pour la troisième fois d’affilée, échappé à la gauche lors du scrutin municipal. Une déception d’autant plus forte qu’insoumis, socialistes, écologistes et communistes s’étaient décidés à partir main dans la main pour ce second tour.
Par Alix Garcia
Marine Tondelier : « Ce n’est pas parce qu’on a subi des revers électoraux qu’on va baisser les bras »
Entretien 24 mars 2026 abonné·es

Marine Tondelier : « Ce n’est pas parce qu’on a subi des revers électoraux qu’on va baisser les bras »

De la vague verte des municipales de 2020 il ne reste que l’écume. Le second tour des municipales a été une douche froide pour Les Écologistes avec la perte des plus grandes villes, sauf Lyon, et peu de conquêtes. La secrétaire nationale du parti confie sa déception et fustige les divisions de la gauche, sans remettre en cause l’idée d’une primaire de la gauche hors LFI pour 2027. 
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian
Municipales : le grand flou à gauche
Analyse 24 mars 2026 abonné·es

Municipales : le grand flou à gauche

Socialistes, Écologistes, insoumis et communistes ont souvent perdu, parfois gagné des villes. Et un an avant la présidentielle, la guerre des gauches reprend de plus belle.
Par Lucas Sarafian