EELV : Un congrès pour transformer l’essai

Les militants verts devront désigner leurs dirigeants en novembre. Ils plaident pour l’unité mais peinent à se rassurer.

Agathe Mercante  • 16 octobre 2019 abonné·es
EELV : Un congrès pour transformer l’essai
© photo : David Cormand, Julien Bayou, Karima Delli et Jacques Boutault lors du meeting de lancement des municipales à Paris, le 24 septembre.crédit photo : Michel Stoupak/NurPhoto/AFP

La photo était belle au mois d’août. Réunis à Toulouse pour les journées d’été du parti, Yannick Jadot, David Cormand, Eva Sas, Alain Coulombel et Karima Delli affichaient un sourire radieux. Toutes les mouvances d’Europe Écologie-Les Verts étaient rassemblées et se félicitaient encore du bon résultat (13,4 %) de la liste portée par Yannick Jadot aux élections européennes. Ragaillardis, après des années de vaches maigres, par la montée de la conscience écologique des Français – et des Européens – et l’engouement provoqué par les manifestations pour le climat, les écologistes tentaient de préparer sereinement le congrès du parti, qui se tiendra fin novembre à Saint-Denis (93), et d’en éloigner les querelles qui les ont divisés tant de fois

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »
Démocratie 3 mai 2023 libéré

« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »

Michaël Fœssel, philosophe et auteur de Récidive. 1938, se penche sur notre démocratie, qui semble plus fragilisée que jamais. Si, pour lui, Macron n’est pas Daladier, la stratégie du gouvernement prend parfois des allures inquiétantes des années d’avant la seconde guerre mondiale.
Par Olivier Doubre
Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche 
Analyse 26 avril 2023 abonné·es

Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche 

Les insoumis plaident pour une liste unique en 2024. Mais ils sont bien seuls : écologistes et communistes tenteront probablement leur chance en solitaire. Si leur appel à débattre de l’Europe n’est pas entendu, les socialistes se prépareront à se lancer séparément.
Par Lucas Sarafian
Clémentine Autain et Bernard Cazeneuve : irréconciliables ?
Politique 26 avril 2023

Clémentine Autain et Bernard Cazeneuve : irréconciliables ?

La rencontre est inédite entre ces deux figures de la gauche appartenant à des camps que l’on dit incapables de se parler. Ils ont accepté, pour Politis, de se rencontrer et d’échanger franchement sur le quinquennat d’Emmanuel Macron, la crise sociale et démocratique, la République, les violences policières, l’état de la gauche et la conquête du pouvoir.
Par Pierre Jacquemain
« La gauche ne peut pas être dynamique en se tirant dans les pattes »
Entretien 14 avril 2023

« La gauche ne peut pas être dynamique en se tirant dans les pattes »

Roger Martelli, historien du communisme, analyse l’état du PCF au lendemain du congrès à Marseille et des déclarations chocs de Fabien Roussel.
Par Lily Chavance