Vincenzo Vecchi contre l’Italie

Le militant arrêté en août en Bretagne est réclamé par son pays sur des bases juridiques contestables, en partie héritées du fascisme.

Romain Haillard  • 13 novembre 2019 abonné·es
Vincenzo Vecchi contre l’Italie
© Sans son comité de soutien, le militant aurait été renvoyé en Italie sans autre forme de procès.Estelle Ruiz/NurPhoto/AFP

Quand certaines règles d’un jeu viennent à être bafouées, il convient de refuser d’y participer. Vincenzo Vecchi, un militant anticapitaliste italien, avait fait ce choix. Pour avoir participé au contre-sommet du G8 à Gênes en 2001, il a finalement été condamné en 2012 par la justice de son pays, au terme de plusieurs recours, à douze ans de prison ferme. À cette date, le contestataire avait déjà purgé une peine de plusieurs mois pour avoir battu le pavé lors d’une manifestation antifasciste interdite à Milan en 2006. Mais l’idée de passer douze années à l’ombre, c’en était trop. Le condamné a préféré fuir cette peine inique, fuir son pays. Il finit par se réfugier à Rochefort-en-Terre, en Bretagne, en mars 2011. Là même où la police – française cette fois-ci – l’a arrêté début août. Depuis, les audiences s’enchaînent au tribunal et à la cour d’appel de Rennes.

Ce jeudi 14 novembre, les juges français doivent prendre à leur tour une décision. Soit « jouer le jeu » et remettre Vincenzo Vecchi à Rome, soit admettre la déloyauté de l’État italien et renverser les deux mandats d’arrêt européens émis à son encontre. Car l’affaire Vecchi n’illustre pas seulement un acharnement « pour

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Frapper, cogner, frapper encore : au cœur de la violence policière après le 49.3
Répression • 20 mars 2023

Frapper, cogner, frapper encore : au cœur de la violence policière après le 49.3

Après plusieurs jours de mobilisations contre la reforme des retraites et l’utilisation du 49.3, la répression policière bat son plein entre charges, coups et interpellations abusives. Récit, au coeur des nasses.
Par Maxime Sirvins
Policiers, magistrats et avocats, unis contre la réforme de la police
Réforme • 16 mars 2023

Policiers, magistrats et avocats, unis contre la réforme de la police

Dans toute la France, des manifestations ont eu lieu ce 16 mars devant les tribunaux pour signifier l’opposition à la réforme de la police. À Paris, les offices centraux, dans l’ignorance de leur avenir, font bloc avec leurs collègues des territoires.
Par Politis
Exilé.es : la vidéo qui révèle les pratiques inhumaines de la police
Migrants • 14 mars 2023

Exilé.es : la vidéo qui révèle les pratiques inhumaines de la police

Une vidéo diffusée par l’association Utopia 56 révèle l’utilisation par les policiers de gaz lacrymogènes pour dégrader les campements de réfugiés à Paris. La Défenseure des droits et l’IGPN ont été saisies.
Par Zoé Neboit
Darmanin veut la peau de la police judiciaire
Police • 14 mars 2023

Darmanin veut la peau de la police judiciaire

INFO POLITIS. La direction centrale de la police judiciaire, créée en 1907 par Georges Clemenceau, sera enterrée le 1er juillet. Alors que le 16 mars, policiers et magistrats se mobilisent une nouvelle fois contre cette réforme, des promesses gouvernementales ne seront pas tenues : des services seront mutualisés et le budget actuel de la DCPJ pas garanti.
Par Nadia Sweeny